Le CNRS, IBM, Inria, l’Institut français de Bio-informatique et la start-up SysFera déploient E-Biothon, une plateforme Cloud expérimentale pour accélérer et faire progresser la recherche en biologie, santé et environnement, en particulier en génomique et en protéomique
Disposant de 200 To de stockage et d’une puissance de calcul de 28 TFlops, elle permettra d’aborder le traitement des données complexes de la biologie afin de mettre au point les logiciels applicatifs de demain.
Le CNRS, IBM, lnria, l’Institut français de Bioinformatique et SysFera se sont associés pour mettre à la disposition des chercheurs cette plateforme de Cloud, hébergée à l’Idris, le centre du CNRS pour le calcul numérique intensif situé à Orsay.
Dans un premier temps, trois applications pilotes ont été déployées, notamment dans les domaines de l’épidémiologie et de la bio-diversité. Après cette phase initiale de déploiement, l’objectif est maintenant d’ouvrir cette plateforme soutenue par France Grilles et l’Institut français de Bioinformatique, à l’ensemble de la communauté scientifique.