Éditeur spécialisé dans la recherche et l’analyse de données boostées à l’intelligence artificielle, Sinequa annonce un partenariat avec l’intégrateur High Tech SAIC (Science Applications International Corp) afin de permettre au Mashall Flight Center de la NASA d’optimiser l’accès de ses chercheurs aux informations scientifiques.
Les capacités avancées de traitement du langage naturel (NLP) et d’apprentissage automatique (Machine Learning) au cœur de la solution de gestion des connaissances de Sinequa facilitent les recherches et les analyses sur la diversité de contenus structurés et non structurés accumulés par la NASA depuis des décennies tout en améliorant l’expérience utilisateur des chercheurs et scientifiques du Centre.
« Nous sommes fiers qur notre plateforme ait été retenue par une organisation aussi réputée et prestigieuse que la NASA », déclare Alexandre Bilger, PDG de Sinequa. « Avec le soutien de SAIC, la solution de recherche et d’analyse de Sinequa permettra à la NASA d’accéder à son trésor galactique d’informations en vue de le rendre pleinement exploitable par les ingénieurs et les chercheurs qui planifient de nouvelles missions. »
Pouvoir transformer la donnée brute en une information éclairée et pertinente est devenu une priorité pour bien des entreprises et des organismes de recherche. Aujourd’hui, les progrès réalisés en Machine Learning et en compréhension automatisée des textes ouvrent de nouvelles perspectives, favorisent l’émergence de nouvelles solutions comme Sinequa et permettent enfin la gestion et la valorisation des savoirs informationnels. « De nombreux organismes tels que la NASA se demandent comment exploiter de façon optimale les données et les rapports accumulés depuis des décennies afin d’en extraire les informations les plus pertinentes », constate ainsi Dave Schubmehl, Directeur d’étude, AI Software Platforms, Content Analysis & Search, au cabinet IDC. « Il s’agit là d’une tendance émergente visant à améliorer la recherche et la remontée d’informations pertinentes et contextuelles au sein d’un large éventail d’industries et d’organismes gouvernementaux ».
Rappelons que Sinequa est une pépite nationale née en 2002, reconnue comme un leader du marché à la fois par Gartner dans son « Magic Quadrant for Insight Engines 2019 » et par Forrester dans sa « Forrester Wave : Cognitive Search & Knowledge Discovery Solutions Q2-2019 ». L’entreprise a aujourd’hui des bureaux à Paris, Londres, Francfort, New-York et San Francisco. Après une première levée de fonds de 4 millions d’euros en 2007, la société a levé cet été 21 millions d’euros pour accélérer son développement sur le marché américain.