Le marché des smartphones sature depuis de nombreux mois et les ventes continuent de décliner au troisième trimestre 2019 selon Gartner. En cause, l’arrivée de la 5G qui retarde les achats et des utilisateurs plus séduits par le rapport qualité/prix que par l’excellence des derniers fleurons.

Selon la dernière étude Gartner, le marché des smartphones a continué de légèrement décliner au troisième trimestre 2019, perdant 0,4% comparé au même trimestre 2018. En cause, une demande plus faible d’utilisateurs de plus en plus attirés par les bons rapports qualité-prix que par le fait de disposer du dernier « flagship » (navire amiral). ‎

‎‎Anshul Gupta‎‎, directeur de recherche senior chez Gartner, explique ainsi que « certes, la majorité des utilisateurs de smartphones n’ont plus aujourd’hui envie de s’orienter vers les smartphones les moins chers. L’acheteur 2019 préfère les smartphones milieux de gamme aux modèles haut de gamme parce qu’ils offrent un rapport qualité-prix plus intéressant. Par ailleurs, bien des utilisateurs retardent leurs décisions d’achat jusqu’en 2020, le temps que la couverture du réseau 5G s’étende… »‎

Des résultats sans surprise…

Rien d’étonnant à tout cela. Avec des modèles haut de gamme qui désormais n’hésitent plus à s’afficher au-delà des 1 500 euros voire des 2 000 euros, le haut du marché séduit bien moins les utilisateurs.

Les constructeurs comme Samsung, Huawei, Xiaomi, OPPO ou Vivo ont bien anticipé ces nouvelles tendances en renforçant leur offre milieu de gamme et en améliorant significativement les spécifications des modèles d’entrée de gamme. Une anticipation qui leur permet de résister mais qui n’a pas pour autant dynamisé le marché.

À l’inverse, Apple enregistre une nouvelle fois une baisse à deux chiffres de ses ventes ! Le constructeur voit encore ses ventes décliner de 10,7%. Toutefois, le bon démarrage des « iPhone 11 » devrait lui permettre de redresser la barre au quatrième trimestre 2019.

Source : Gartner

… sauf pour Huawei

Le cas Huawei est évidemment très intéressant. Le géant chinois est le seul fabricant du Top 5 à bénéficier d’une croissance de ces ventes à 2 chiffres : avec 65,8 millions d’unités écoulées au troisième trimestre, il affiche une croissance de 26% en un an.

Pourtant, Huawei n’est pas présent sur le marché américain du Smartphone. Pire encore, son bannissement par l’administration Trump a fortement impacté son image et ses ventes en Europe : en effet le constructeur ne peut plus utiliser les services Google sur ses nouveaux smartphones introduits au troisième 2019 et n’a donc pas lancé ces modèles sur le marché européen (ce qui aura probablement un impact plus marqué sur ses ventes de fin d’année).
Certes, l’entreprise a écoulé 40,5 millions de smartphones sur le seul marché chinois (soit une croissance de 15% sur son marché local) mais elle a aussi réussi à croître en Asie et en Europe malgré les interdictions américaines.

Samsung a également retrouvé des couleurs notamment grâce à ses « Galaxy A » pour afficher une croissance de 7,8% en un an.

Source : Gartner

Selon Gartner, la généralisation de la 5G mais aussi la présence croissante de l’IA dans les smartphones afin de proposer de nouvelles expériences sont des éléments clés pour permettre au marché de reprendre des couleurs dans les prochains mois. Les analystes conseillent par ailleurs aux fabricants et chefs produits de se concentrer sur la fourniture de fonctionnalités attrayantes à bas prix. C’est par de meilleurs rapports qualité-prix qu’ils arriveront à booster leurs ventes à court terme.