Lors de sa visite au  93e régiment d’artillerie de montagne à Varces, Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense a annoncé l’abandon du logiciel Louvois et la démarche qu’il entend conduire pour renouveler le système de paie des militaires.

Pour concevoir le système qui le remplacera, le ministre de la Défense a choisi « une nouvelle démarche, pragmatique, structurée et transparente », s’appuyant sur des expertises reconnues et des outils éprouvés : « un chef, une mission, des moyens ».

« Un chef » : les systèmes d’information RH relèvent désormais de la Direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD),  et le paiement de la solde du Service du commissariat des armées.

La  mission » consistera à exprimer avec clarté le besoin en expliquant les spécificités et les complexités de la solde pour aboutir au paiement en temps et en heure de soldes justes pour tous les militaires.

Enfin « Les moyens » seront une équipe projet rompue à la conduite de programmes complexes, avec des correspondants dans chaque armée et service, des données RH maîtrisées et fiables, mais aussi des experts extérieurs au ministère ayant déjà démontré leur capacité à développer de tels outils.

La conception et la validation de ce nouveau système vont prendre du temps pour éviter la confusion, la précipitation, et l’aveuglement qui ont conduit à l’échec qu’est Louvois. Le ministre donne un an aux équipes du ministère et aux entreprises candidates pour concevoir et valider un prototype. L’objectif est que, courant 2015, une première armée bascule dans ce nouveau dispositif « en double commande » avec un des quatre systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) d’armées existants et ce, jusqu’à ce que le dispositif donne les preuves de sa stabilité et de sa fiabilité.

Dans cette attente, il va falloir continuer à utiliser Louvois qui mobilisera l’ensemble du ministère pour en limiter au maximum les dysfonctionnements.