La Commission européenne vient de finaliser le déploiement de la seconde génération du Système d’Information Schengen (SIS II) avec l’aide de Steria. Ce nouveau système doit permettre aux autorités de contrôle aux frontières, aux douanes et aux forces de police de partager, à l’échelle de l’espace Schengen, des informations sur la criminalité, la sécurité intérieure et l’immigration. SIS II remplace son prédécesseur afin de rationaliser les procédures de contrôle aux frontières de toute la zone et de faciliter la communication entre les Etats membres.

8 Espace-Schengen

SIS II se compose de trois éléments partagés :
– un système central
– des systèmes nationaux des Etats membres de l’espace Schengen
– et une infrastructure de communication assurant les échanges entre eux.

Connecté à tous les systèmes informatiques nationaux de la zone, le système central recueille toutes les données enregistrées par les 29 Etats membres. Les autorités de contrôle aux frontières, les douanes et les forces de police des Etats peuvent ainsi interroger un référentiel central d’information sur divers problèmes de sécurité intérieure, comme les délits graves, les vols ou encore les disparitions de personnes.

SIS II supporte davantage de types de données que le système précédent, notamment les données biométriques. Il permet en outre d’enregistrer des signalements d’activités criminelles suspectées et de recouper avec des signalements d’individus ou de véhicules existants. Des copies de mandats d’arrêt européens (MAE) peuvent être jointes directement aux signalements des individus sous mandat d’arrêt, de remise ou d’extradition, pour accélérer et simplifier le suivi par les autorités compétentes.

Certains Etats membres et pays associés (Belgique, Bulgarie, République tchèque, Finlande, Roumanie, France, Slovénie et Royaume-Uni) ont fait appel à Steria pour concevoir une solution de connexion de leur système national au système central. Les systèmes des nouveaux membres, comme la Croatie, et ceux des institutions centrales, telles qu’Europol et Eurojust, peuvent se connecter au système au fur et à mesure de l’élargissement de l’espace Schengen. Steria a également conçu et installé un « convertisseur » pour assurer la transition de SIS I à SIS II. Outre la migration des données de l’ancien système, le convertisseur a facilité la mise en service de SIS II, offrant une sécurité aux Etats membres qui auraient pu rencontrer des problèmes en cours de migration.