Gestion unifiée des talents, dématérialisation, évolution vers le cloud, mise en œuvre du dialogue social, autant de projets de la DRH pour lesquels le numérique peut largement contribuer.

« Face à de nombreuses mesures à mettre en place (comptes personnel de formation, compte pénibilité, Déclaration Sociale Nominative (DSN), simplification du bulletin de paie), les DRH sont sur tous les fronts », explique en préambule Hélène Mouiche, analyste du cabinet Markess en présentant l’étude 2015 RH et le digital, 5 tendances clés pour 2015, dans le cadre du salon Solutions Ressources Humaines/e-Learning expo et Performances et Talents qui se tiendra en mars prochain à la Porte de Versailles (voir encadré ci-dessous).

 Salon Solutions Ressources Humaines/e-Learning expo et Performances et Talents
24 au 26 mars – Paris Expo Porte de Versailles Pavillon 4.1 et 4.2
250 exposants et plus de 7000 visiteurs.
Cet événement regroupe trois manifestations :
– La 21ème Edition du Salon Solutions Ressources Humaines : le Salon des outils et Services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables RH, de la Formation et des Systèmes d’Information ;
– La 3ème édition de Performance & Talents : manifestation dédiée au développement du capital humain de l’entreprise ;
– La 15ème édition d’E-Learning Expo : 1er salon professionnel du eLearning en France.

Face au programme bien chargé des réformes et mesures à mettre en œuvre, les DRH vont donc faire preuve d’agilité, de réactivité et de flexibilité. Les technologies numériques sont sans conteste l’un des moyens qui leur permettront de les accompagner dans ces évolutions. Mais il y a encore bien du chemin à parcourir. Selon l’étude, les entreprises sont en moyenne relativement sous-équipées et près d’un tiers seulement des DRH estiment que les solutions RH leur permettent de mener à bien leur mission. Assez logiquement, près de 6 décideurs sur 10 placent l’automatisation des processus RH parmi les enjeux clés auxquels fait face la fonction RH. Avec comme objectif principal d’éliminer tout au long des processus, particulièrement ceux les plus administratifs, les tâches encore gérées manuellement.

Mais face à ces besoins importants, le marché n’évoluera en 2015 qu’assez lentement avec une croissance des ventes en logiciels et services de 3,7 % à peine supérieur au marché de l’IT en général pour un montant global de 2,1 milliards d’euros. Réseaux sociaux d’entreprises, usages mobiles, big data, dématérialisation, MOOC… autant de domaines pour lesquels le numérique peut apporter des réponses concrètes.

La gestion des talents reste une préoccupation majeure des DRH avec un périmètre qui est de plus en plus large couvrant notamment le développement des compétences, la formations et la gestion des carrières et des successions, les entretiens annuels, l’évaluation des performances, le recrutement. Autant de tâches jugées stratégiques mais dont la gestion doit être optimisée, notamment en raison d’une informatisation encore faible en comparaison des tâches plus administrative. En réponse à ses besoins, les solutions tendent vers une couverture fonctionnelle plus large et conduisent vers une gestion unifiée et intégrée des talents.

Le cloud et les logiciels en mode SaaS sont de plus en perçus comme une opportunité pour les acteurs RH qui continuent à miser sur ce modèle pour développer leur activité. Le marché des solutions SaaS représentent aujourd’hui 15 % de l’ensemble et croît à un rythme supérieur à 15 %. Ce mode de consommation est de mieux en mieux connu et est considéré comme apportant des bénéfices supérieurs au mode traditionnel « on-premise » par deux décideurs RH sur trois. Et en cas de mise en œuvre, le SaaS emporte un niveau de satisfaction très élevé (80 % des décideurs sont satisfaits).

Les DRH doivent prendre en compte les évolutions organisationnelles, sociétales et technologiques qui impactent inévitablement les pratiques de travail des collaborateurs.

Le numérique facilite les évolutions de l’organisation du travail. Mobilité, nomadisme, télé-travail, décentralisation, collaboration… sont autant de facteurs qui entraînent de nouveaux besoins pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et qui donc doivent être pris en compte par la RH. Les chantiers sont donc loin d’être achevés.

 

RH et numérique : 5 tendances clés pour 2015
– Gérer les talents
– Aller au-delà des tableaux de bord et du reporting
– Accentuer le recours aux technologies mobiles et collaboratives
– Tirer parti du cloud
– Dématérialiser et échanger à l’ère du numérique
(Source : Markess)