Les besoins collaboratifs pour la fonction RH, mais aussi pour les managers et l’ensemble des salariés de l’entreprise, de plus en plus impliqués dans la gestion de certains processus RH, sont en effet très forts. En 2014, 75% des décideurs RH interrogés par Markess voyaient dans le recours aux solutions collaboratives une opportunité pour la fonction RH d’être plus performante et pour 69% des managers interviewés d’améliorer leur performance managériale.
La montée des réseaux sociaux d’entreprise
Parmi ces outils collaboratifs, les réseaux sociaux d’entreprise offrent des atouts qui ont déjà convaincu plus d’un tiers des RH interviewés en 2015. Partage de connaissances et savoirs, d’informations entre les RH et les collaborateurs, de documents…, identification de bonnes pratiques, renforcement de la proximité, ces réseaux sociaux internes apportent autant de bénéfices aux RH qu’aux collaborateurs, et in fine à l’entreprise.
Pour les RH, les RSE sont l’occasion de tirer parti de ces outils de partage et de collaboration pour engager des relations plus personnalisées avec les collaborateurs et ébaucher ainsi les premiers jalons d’une gestion de la relation employé (ERM – Employee Relationship Management) différenciée.
Les SIRH pour améliorer la gestion des RH
Aujourd’hui, les RH ont conscience des opportunités offertes par le numérique pour relever les challenges de la gestion des talents. En 2015, 52% des décideurs RH et SIRH interrogés par Markess sont en effet convaincus que le numérique contribue à l’amélioration de la performance managériale, à l’alignement des ressources sur la stratégie de l’entreprise et à la gestion des hauts potentiels. Les SIRH offrent toute une palette de fonctionnalités à disponibilité des DRH (voir infographie ci-dessous).
Ces derniers sont également 73% à penser que le numérique permet la mise en place de nouveaux modes opératoires tels que le sourcing sur les réseaux sociaux, l’analyse prédictive de données RH afin de détecter d’éventuels départs de collaborateurs clés ou de mettre en corrélation l’engagement des collaborateurs et la croissance du chiffre d’affaires.
SIRH à l’APRR et TripAdvisor
APRR (Autoroute Parus Rhin-Rhône) est le 4e groupe autoroutier d’Europe et emploie 3600 salariés. L’objectif principal pour l’utilisation d’un SIRH était d’assurer la santé et la sécurité des collaborateurs. Avec la solution Infor HCM, la société autoroutière entend améliorer la politique de prévention des risques. Fort de cette solution, la société autoroutière a optimisé ses processus de gestion et bénéficie d’un suivi permanent d’indicateurs clés.
Racheté en 2004 par Expedia, le site TripAdvisor s’en est séparé fin 2011 pour devenir indépendant et être coté au Nasdaq. Suite à cette scission, l’entreprise a souhaité mettre en place un SIRH. Elle a souhaité alors mettre en place un SIRH car le système précédent ne pouvait pas ni évoluer ni suive le rythme de croissance de l’entreprise. Parmi les améliorations de ce système, on peut citer des fonctions d’analyses et de reporting adaptées aux nouveaux besoins et la mise à disposition d’un outil nativement mobile.