Les développeurs exercent une influence de plus en plus importante dans la construction de l’infrastructure IT à l’ère de Kubernetes, des conteneurs et du cloud.

Telle est la conclusion d’un rapport du cabinet IDC (sur les développeurs, qui révèle également que les développeurs disposent d’une grande autonomie pour la sélection d’outils et de technologies de développement. En outre, les développeurs exercent une influence sur les décisions d’achat des entreprises et doivent être considérés comme des parties prenantes clés des achats et des achats informatiques au sein de toute entreprise soumise à un passage au cloud accompagné d’une transformation numérique interne.

« L’autonomie et l’influence dont jouissent les développeurs aujourd’hui illustrent bien l’évolution du rôle de ces derniers dans l’informatique d’entreprise à l’ère de la transformation numérique, considère Arnal Dayaratna, directeur de recherche chez IDC. Les développeurs sont de plus en plus considérés comme des visionnaires et des architectes de la transformation numérique, par opposition aux exécutants d’un plan prédéfini mis en place par une direction informatique centralisée. »

L’étude révèle également que le paysage actuel des langages et des frameworks de développement logiciel reste très fragmenté, ce qui crée toute une série de défis pour les équipes de développeurs, ainsi que des implications importantes pour le support à long terme des applications construites aujourd’hui. Dans cet environnement, les langages susceptibles de continuer à gagner du terrain parmi les développeurs sont ceux qui prennent en charge divers cas d’utilisation et environnements de déploiement, tels que Python et Java, ou présentent des spécialisations les différenciant des autres langages, comme le montre l’exemple JavaScript.

Parmi les autres résultats clés de l’enquête PaaSView d’IDC :
– Deux organisations sur trois ont adopté les pratiques de DevOps d’une manière ou d’une autre ;
– Plus de 50% des applications déployées sur le cloud public sont également déployées sur en production sur d’autres infrastructures ;
– Environ 20% des développeurs déclarent être « extrêmement familiarisés » avec les conteneurs et les microservices
– 44% des développeurs ont utilisé des outils de développement sans code.

« L’intérêt des développeurs pour les approches DevOps reflète un intérêt plus général pour la transparence et la collaboration qui illustrent la tendance du développement logiciel a non seulement utiliser les technologies open source, mais également à intégrer les pratiques open source au développement logiciel, considère Al Gillen, vice-président du groupe développement logiciel chez IDC. Les développeurs accordent la priorité à la collaboration décentralisée ainsi qu’à la documentation transparente vis-à-vis des décisions liées au code. »


Les 10 langages les plus populaires

JavaScript, Java, Python, PHP et C# sont les langages les plus populaires de 2012 à 2019. TypeScript et Swift montent en puissance.

C’est que montre la société d’analystes RedMonk qui a publié récemment un classement des langages de programmation les plus utilisés par les développeurs sur une période de sept ans.