La dernière enquête conduite par le cabinet d’études américain MarketsandMarkets révèle que le marché du Software Defined-Wide Area Network (SD-WAN) devrait atteindre 5,57 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuel de 3,64 % entre 2015 et 2020. Aujourd’hui sous le feu des projecteurs, comment le SD-WAN va-t-il poursuivre sa progression dans les entreprises ?

Le SD-WAN est au cœur des discussions, notamment avec l’explosion des services cloud et la montée d’une réelle frustration liée à la rigidité, aux coûts, et à la complexité des réseaux WAN basés sur MPLS. Ces écueils conduisent en effet les entreprises à envisager la transformation de leur réseau via internet et à délaisser le MPLS. A la lumière des résultats de cette étude, la question n’est pas de savoir si le SD-WAN va perdurer, mais plutôt s’il tiendra ses promesses face aux évolutions réseaux à venir.

Les entreprises s’orientent de plus en plus vers le cloud pour bénéficier de ses avantages concurrentiels. Dans ce contexte, le SD-WAN offre la flexibilité aux entreprises désireuses de connecter leurs employés aux applications, de manière sécurisée et à moindre coût, via n’importe quelle connexion internet. Et ce besoin est voué à augmenter avec les contraintes en matière de performance réseau et les évolutions technologiques inhérentes aux réseaux de nouvelle génération. Le SD-WAN permet non seulement de basculer plus facilement vers internet la sélection automatique du chemin le plus pertinent pour le transfert des données, mais il apporte également une meilleure visibilité pour la gestion des applications cloud et sur site, centralise l’attribution des orientations stratégiques de l’entreprise, et fournit aux utilisateurs les performances applicatives cohérentes et considérablement améliorées.

Avec l’augmentation constante du volume de données et l’évolution des architectures réseau, le SD-WAN répond aux besoins actuels et futurs des entreprises en recherche constante de solutions fiables et évolutives qui assurent la sécurité de leurs données, et sont capables de prévenir les risques de latence et les encombrements du réseau entre bureaux distants par exemple.

Le SD-WAN va parfaitement s’adapter à cette évolution, ce qui évitera ainsi aux équipes IT de devoir réinvestir dans de nouvelles technologies induisant des coûts trop lourds à long terme. De plus, la pérennité du SD-WAN sur le marché repose sur la capacité d’amélioration du WAN, qui se fait sans perturber l’architecture de sous-couche ou l’activité, permet un basculement rapide et simple vers un WAN haut débit, via le chemin le plus adapté d’un SD-WAN. Cette technologie unique permet ainsi de construire un réseau WAN hybride exploitant à la fois le haut débit et les connexions MPLS, et offre la souplesse nécessaire aux entreprises pour leur permettre de rester productives et compétitives, tout en restant en adéquation avec l’évolution des technologies.

___________
Pierre Langlois est Directeur Commercial EMEA chez Silver Peak