Au terme d’une croissance annuelle de 30 % par an, le marché des infrastructures réseaux de type SD-WAN devrait atteindre 5,25 milliards de dollars en 2023.

C’est ce qu’indique le cabinet IDC dans un nouveau rapport qui dresse le tableau d’un segment de marché encore relativement modeste mais plein de promesses et soumis à une très forte croissance qui devrait s’établir à 30 % dans les 5 années à venir.

En 2018, les ventes ayant augmenté de 65 % en 2018 pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Les fournisseurs de réseaux existants ont tiré parti de leurs atouts technologiques et de leurs bases dans les ventes de routage et d’optimisation de WAN pour dominer le marché, tandis que de nombreuses start-ups restent actives.

Selon IDC, Cisco détient la plus grande part du marché des infrastructures SD-WAN, alimentée par son vaste portefeuille de routage utilisé dans les déploiements SD-WAN, ainsi que par son portefeuille Meraki et sa plate-forme de gestion SD-WAN reposant sur la technologie acquise Viptela en août 2017. VMware, avec son service SD-WAN optimisé par VeloCloud (acquis par VMware en décembre 2017), détient la deuxième plus grande part du marché des infrastructures SD-WAN, suivi de Silver Peak, Nokia-Nuage et Riverbed.

« Le SD-WAN reste l’un des segments du marché de l’infrastructure réseau qui connaît la plus forte croissance, en raison de plusieurs facteurs, explique Rohit Mehra, analyste chez IDC. D’abord, les réseaux étendus d’entreprise traditionnels ne répondent plus aux besoins des entreprises modernes, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des applications SaaS et de la migration de leur SI vers le cloud. Ensuite, les entreprises souhaitent faciliter la gestion de plusieurs types de connexion sur leur réseau étendu afin d’améliorer les performances des applications et l’expérience de l’utilisateur final.

« Combinés à l’adoption rapide de SD-WAN par les principaux fournisseurs de services de communication du monde entier, ces tendances continuent de favoriser les déploiements de SD-WAN, offrant aux entreprises une gestion dynamique des connexions de réseau étendu hybride et la capacité de garantir des niveaux de qualité de service élevés pour toutes les applications », conclut-il.


Les gains de productivité du SD-WAN selon GTT

 Avec le SD-WAN mis en place par GTT Communications, une entreprise pouvait générer un retour sur investissement de 213% avec une période d’amortissement de moins de six mois. Les bénéfices métiers de l’offre SD-WAN de GTT contribuant à ce retour sur investissement comprennent la diminution des temps de panne réseau, l’optimisation des coûts d’accès au réseau, et la réalisation d’économies sur les ressources grâce à un service infogéré. Les clients interrogés ont constaté un gain de productivité de 25 jours en moyenne, économisés dans toute l’organisation.  C’est ce qu’indique l’étude commanditée par GTT Communications au cabinet Forrester.

« En fournissant son service SD-WAN via son backbone IP Tier 1 sécurisé, avec un accès direct vers les fournisseurs de cloud dans le monde entier, GTT permet d’étendre et d’adapter les réseaux d’entreprise de manière simple et économique, à mesure que leur dépendance à l’égard des applications cloud augmente », commente Gina Nomellini, directeur marketing de GTT

Le SD-WAN est entièrement infogéré par GTT, améliore la performance et le contrôle des applications, intègre des capacités firewall et offre un large choix d’options d’accès auprès de plus de 3500 opérateurs régionaux.