Le dernier Magic Quadrant du marché de l’optimisation WAN publié par Gartner révèle une transformation des solutions d’optimisation des transferts de données en solutions SD-WAN. Ce concept similaire au Software Defined Networks (SDN) dans les data centers permet d’extraire de manière conceptuelle les chemins WAN et les plans de contrôle. Le phénomène de SD-WAN est notamment dû, selon l’analyste, au fait que les appliances d’optimisation WAN incluent de plus en plus la sélection du chemin WAN le plus approprié ainsi que les capacités locales d’équilibrage de charge de liens.
En outre, une autre étude de Gartner indique qu’en 2015, près de la moitié des déploiements WAN dans le cloud devraient rencontrer des problèmes de performance. Ce qui pousse les organisations à s’assurer que l’infrastructure informatique évolue pour répondre aux besoins émergents de l’utilisation du SaaS et de l’IaaS au sein des entreprises. D’un point de vue fonctionnel, les exigences sont les mêmes que les applications soient dans le cloud ou dans l’infrastructure du client : performance constante et haute disponibilité, sécurité et conformité renforcées, et degré élevé de contrôle et de visibilité de bout en bout.
Jusqu’à présent, il n’existait pas de moyen permettant de s’appuyer sur l’internet à moindre coût de manière sécurisée, contrôlée et optimisée. Face au développement croissant des technologies et des services virtualisés, les organisations doivent tenir compte de la connectivité à internet et au cloud dans leur stratégie d’optimisation de leur bande-passante. Les besoins du WAN évoluent rapidement face à la frustration grandissante des entreprises confrontées aux coûts élevés et à la complexité des réseaux MPLS. Le WAN hybride ou SD-WAN vient répondre à cette demande croissante.
Le réseau SD-WAN poussé par l’adoption du SaaS est une superposition de la couche du réseau virtuel située entre les applications et les connexions réseau et qui s’appuie sur le chemin WAN pour connecter les utilisateurs à toutes les applications quel que soit le réseau – physique ou virtuel, et ce, sans interruption. Cette superposition permet de déterminer le meilleur trajet d’acheminement vers le SaaS, d’identifier les différents temps de latence, de congestion et de pertes de paquets à l’intérieur du réseau, sans la moindre incidence sur les décisions de routage prises par l’infrastructure d’un fournisseur de services. Ainsi, afin de rentabiliser leurs investissements tout en réduisant les coûts et la complexité du WAN, les entreprises peuvent migrer vers du WAN hybride ou tout-internet, de manière sécurisée et optimisée.
Les organisations envisagent de plus en plus de déployer un SD-WAN afin d’unifier leur réseau d’entreprise avec internet et le cloud public – une tendance confirmée par Gartner qui prévoit une croissance annuelle de 2% du chiffre d’affaires et de 12% des transferts d’unités d’ici 2018 pour un marché de l’optimisation WAN qui s’élève aujourd’hui à 1,1 milliard de dollars. Cette approche SD-WAN donne la possibilité aux services IT de mieux comprendre, surveiller et contrôler la connectivité vers le cloud, tout en offrant aux utilisateurs un niveau de performance constant pour n’importe quelle application cloud ou d’entreprise. Au plus haut niveau, les DSI et les équipes de direction peuvent développer les politiques adéquates et mettre en place les procédures pour aborder les nouvelles implémentations de SaaS, permettant ainsi aux équipes informatiques de déterminer la meilleure façon de gérer le trafic de manière plus agile.
___________
Eric Leblanc est Directeur Régional EMEA Sud et Ouest chez Silver Peak.