Optimisation des performances du réseau, analytics, numérisation du réseau et mise en œuvre en compteurs intelligents, le smart grid est l’une des pierres angulaires de la révolution énergétique.

Le smart grid est une des dénominations d’un réseau de distribution d’électricité intelligent qui utilise des technologies informatiques en vue d’optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d’électricité (Source : wikipdédia). Le smart grid est aussi l’un des 5 piliers de la troisième révolution industrielle du consultant Jeremy Rifkin qui s’appuie sur la convergence entre les technologies numériques et les énergies renouvelables.

Dans le rapport The Digitally Enabled Grid qu’il vient de publier, le cabinet Accenture identifie quatre domaines d’amélioration incluant les méthodes pour optimiser les performances du réseau, l’utilisation des technologies du big data, la numérisation des différentes composantes du réseau et la mise en place des compteurs intelligents.

11 utilities1

Les 54 compagnies mondiales d’électricité dans 13 pays interrogées par Accenture pour réaliser ce rapport s’attendent dans leur très grande majorité (85 %) à un changement du paysage du secteur dans les cinq années à venir avec de nouveaux entrants dans des domaines concernant l’efficacité énergétique, les services liées à l’utilisation des données et la distribution de l’électricité. Et pour la quasi-totalité des utilities interrogées, le smart grid représente l’évolution naturelle du réseau et les améliorations et les mises à niveauqui sont faites actuellement. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, les technologies et la transformation du numérique vont révolutionner les performances de ce secteur.

11 utilities2

« Pour garantir la fourniture d’une énergie sûre, fiable et économique, les compagnies d’électricité vont devoir réaliser des investissements importants en matière d’infrastructure grid et en technologies pour répondre à la demande, en particulier les unités solaires distribuées, les microgrids et le stockage de l’énergie » explique Jack Azagury, directeur de la division Smart Grid Services d’Accenture.

Six responsables sur dix estiment que, pour leur entreprise, les solutions analytics constitueront la priorité de leurs investissements pour les prochaines années. Autre indication fournie par cette enquête, un tel investissement peut générer une économie comprise entre 40 et 70 dollars par compteur et par an.

11 utilities3

Tirer le maximum d’un investissement smart grid nécessite une vision globale de l’ensemble des systèmes de l’entreprise et des données au travers l’intégration des solutions IT traditionnelles avec les technologies requises pour administrer le smart grid. La convergence des deux est critique pour administrer un réseau de plus en plus complexe et dans lequel la gestion des données devient essentielle.  Et pourtant, seulement 25 % des responsables interrogées pensent qu’ils sont bien positionnés pour attirer les compétences en analytics disponibles. Et 80 % d’entre eux concèdent que leurs capacités dans les domaines clés que sont la gouvernance des données, l’intégration des donées et les outils d’analyse ont besoin d’améliorations significatives.

11 utilities4

A l’inverse, les obstacles pour aller vers un grid moins cher et plus fiable ne sont pas absents. L’avenir des utilities va en se complexifiant avec une concurrence accrue dans des domaines tels que les services à proposer au-delà du compteur ou ceux liés à la gestion des données. Les technologies vont-elles cannibaliser ou développer l’activité et leur chiffre d’affaires ? Les responsables sont également partagés sur cette question.

Sur ce point, le cabinet Accenture s’est fait une religion. « Les ‘utilities’ qui gagneront demain seront celles qui tirer pleinement parti des capacités offertes par les technologies smart grid et seront à même d’adapter leur business model pour développer de nouveaux business models » conclut Jack Azagury.

 

 

__________
Pour télécharger les quatre rapports d’Accenture sur le Smart Grid
Optimizing Grid Performance through Advanced Operations
Unlocking the Value of Analytics
Global perspectives on smart grid opportunities
Realizing the Full Potential of Smart Metering