C’est à l’occasion de l’IFA 2018, qui se tient actuellement à Berlin, que Lenovo a présenté son Yoga C3630 WOS, un 2 en 1 fonctionnant sous Windows 10 et équipé du processeur Snapdragon 850 de Qualcomm.
Intel et Microsoft règnent en maître sur le marché des PC depuis le début des années 80. Microsoft d’abord avec le système d’exploitation DOS puis quelques années plus tard avec Windows. IBM avait bien tenté de reprendre le contrôle de ce marché qu’il avait créé. En 1987, il dévoile une nouvelle famille de micro-ordinateurs les PS/2, conçus selon une nouvelle architecture et fonctionnant sous OS/2, un système d’exploitation développé en collaboration avec Microsoft. Mais l’attelage avec la firme de Redmond ne dura que quelques mois. Microsoft contre-attaqua en lançant son propre système d’exploitation Windows avec interface graphique. Depuis trente ans donc, le marché du PC est dominé par le duopole Wintel. Côté système d’exploitation, les tentatives du logiciel libre à proposer Linux en remplacement de Windows n’ont jamais réussi à s’imposer. Quant à Intel, il est depuis cette date, le fournisseur quasi officiel du microprocesseur qui fait tourner les PC.
Intel a totalement raté le marché du mobile laissant à ARM le champ totalement libre. Le rapport entre les deux marchés est largement en faveur du second : il se vend quelque 300 millions de PC par an dans le monde contre 1,5 milliard de smartphones. Mais les deux marchés étaient restés disjoints en ce qui concerne les microprocesseurs : Les PC pour Intel, les smartphones pour ARM et les fabricants de microprocesseurs selon cette architecture. Au cours des deux dernières décennies, Intel a cherché à s’éloigner des architectures x86 et à développer des architectures à faible consommation, bien avant le passage à l’informatique mobile. Malgré quelques atouts, en particulier StrongARM, ces tentatives n’ont jamais atteint une masse critique.
Cette organisation serait-elle sur le point d’évoluer ? Il est sans doute trop pour le dire, mais l’annonce de Lenovo et de son Yoga C630 WOS (Windows on Snapdragon), un système 2 en 1 fonctionnant sous Windows 10 et motorisé par une puce Qualcomm s’inscrit bien dans cette perspective.
En devenant une société de plus en plus mobile et connectée, presque tout le monde veut une connectivité rapide et facile, explique Lenovo dans le communiqué qui annonce ce nouveau système. Cela signifie un accès rapide aux fichiers partagés stockés dans le cloud pour une collaboration en temps réel, un temps d’attente nul lors de la diffusion de vidéos et la possibilité de se connecter avec son entourage personnel, voire professionnel, à tout moment et en tout lieu. Une alimentation suffisante devient une nécessité, et non une simple commodité, pour rester connecté lors de vos déplacements.
L’ordinateur portable convertible 2 en 1 Yoga C630 WOS allie la connectivité mobile à une autonomie durable qui comble la mobilité des smartphones avec les performances des ordinateurs portables.
En tant que premier périphérique à être doté de la dernière plate-forme Qualcomm Snapdragon 850 Mobile Compute, le Yoga C630 WOS dispose d’un modem Snapdragon X20 LTE intégré qui supporte jusqu’à 1,2 Gbit/s sur LTE Advanced Pro5. Sa connectivité LTE intégrée libère les utilisateurs des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés ou des tracas liés aux points d’accès aux smartphones.
Conçu pour prendre en charge jusqu’à 30% de performances par rapport aux versions précédentes de Windows sur les périphériques Snapdragon6, le Yoga C630 WOS fonctionne sur Windows 10.
Avec son profil de 12,5 mm et son poids de seulement 1,2 kg, le Yoga C630 WOS n’utilise pas de ventilateur en raison de l’utilisateur d’un stockage SSD. Il est doté d’un écran tactile IPS Full HD 13,3 pouces. Ce modèle est plutôt destiné au grand public, mais rien n’empêche de l’utiliser pour des applications professionnelles, surtout en situation de mobilité, pour bénéficier des deux principaux avantages : connectivité et autonomie (Lenovo avance le chiffre de 25 heures de lecture de vidéo.
Dans la zone EMEA, le Yoga C630 WOS commence est proposé à 999 € TTC et devrait être disponible à partir de novembre 2018.