Le ministère chinois du Commerce a finalement approuvé le rachat 2,3 milliards de dollars de la division serveur X86 de Big Blue par Lenovo.

Bien que les autorités américaines ne se soient pas encore prononcées définitivement sur cette acquisition, Lenovo a déclaré qu’il s’attendait à ce que l’accord soit totalement ratifié d’ici à la fin de cette année.

C’est précisément au cours de l’assemblée générale annuelle de Lenovo qui s’est déroulée jeudi à Hong Kong que le patron du géant chinois, le CEO Yang Yuanqing a déclaré que les deux firmes rachetées aux américains, les serveurs d’entrée de gamme d ‘IBM et la division mobile de Motorola devenue  l’espace de quelque mois  la filiale de Google, seraient intégrées à sa société d’ici la fin de l’année .

 

Pour le CEO de Lenovo les questions de sécurité nationale ne devraient pas être un problème.

Pourtant les serveurs x86 de Big Blue sont utilisés dans les réseaux nationaux et les centres de données du Pentagone, et par tous ses agents de sécurité . L’accord doit encore obtenir l’autorisation de la Commission sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), un organisme chargé de la protection des intérêts de sécurité nationale aux États-Unis

« Nous espérons achever cette intégration en fin d’année, » a expliqué Yang Yuanqing ( photo) lenovoCEOà l’agence Reuters «Le gouvernement des États-Unis … et l’armée américaine sont tous deux nos clients. Il n’y a jamais eu aucun problème et nous nous tiendrons à cette cette tradition. »

un petit problème de cybersécurité

Pourtant,le Wall Street Journal,la semaine dernière, affirmait que le rachat de la division serveurs X86 d’ IBM était encore en discussion par les autorités Etats-Uniennes, inquiets pour leurs sécurités.

Les États-Unis et la Chine se renvoient la balle en permanence sur la cybersécurité depuis des années, en accusant le gouvernement et les entreprises de l’autre d’espionnage . Lorsque Lenovo avait acheté le business des PC d’IBM en 2005, l’entreprise chinoise avait dû longtemps se battre pour l’approbation de cette opération. Mais les achats de pc Lenovo ont finalement été interdits par le Département d’État pour tout ce qui concernait les réseaux stratégiques, soit à peine 10% des achats; en fait. On s’attend à la même attitude pour les serveurs X86, déjà fabriqués depuis des lustres en Chine et utilisés essentiellement des sites web d’informations et de documentation dans des centaines de sites autour de la planète

L’investissement de 5,2 milliards ne passera pas inaperçu

La firme n’a réalisé que  $ 265 millions de dollars sur 10,8 milliards de dollars de revenus lors de son dernier trimestre et les 5,2 milliards de dollars à ces deux acquisitions pèseront lourds. La société a des plus de 3 milliards de dollars en trésorerie et l’équivalent sur son bilan, mais, compte tenu d’une marge de 2,5% des bénéfices, le retour sur investissements sera long à attendre mais sur le papier le chiffre d’affaire devrait etre gonflé rapidement. Le patron de Lenovo avait besoin de rassurer ses actionnaires inquiets de ces deux acquisitions qui rangent la firme chinoise dans le trio de tête des fabricants de portables ( derrière Apple et Samsung) et renforce sa position de leader sur les pc et désormais de second sur les serveurs