Présence sur les nouveaux espaces de création de valeur, prise en compte des pratiques émergentes dans la sphère sociétale, structure agile et processus d’innovation ouverte, souplesse de la chaine de valeur, gouvernance et leadership… Tels sont les enjeux de l’entreprise numérique qui sont abordés et décrits dans une nouvelle publication du Cigref.

Tous ces phénomènes modifient par ailleurs de nombreux aspects de la vie en société et constituent pour les entreprises une inévitable transition numérique. Ces mutations représentent non seulement une formidable opportunité de croissance mais induisent de repenser la stratégie d’entreprise et donc son modèle d’affaires.

10 tendances structurantes de la transition numérique ont ainsi été identifiées et regroupées en trois grands axes caractéristiques de l’entreprise :

• Primauté de l’expérience client
• Organisation et management
• Ressources et flux

(Pour lire la synthèse)

 

PRIMAUTÉ DE LEXPÉRIENCE CLIENT

Tendance n°1
Les services associés : de la proposition de valeur à l’expérience client
Le produit seul, n’est plus différenciant : l’avantage concurrentiel s’opère désormais au travers des services associés. Il ne s’agit plus de proposer aux clients un produit, mais une expérience.

Tendance n°2
La plateforme clients : un espace central de promotion de l’expérience client
La plateforme client devient un espace central de promotion de l’expérience client.

Tendance n°3
L’importance d’une communication interactive avec les communautés de fans pour tirer parti de leur influence
Face à l’apparition de communautés de fans sur les réseaux sociaux et à leur influence grandissante, les enjeux pour l’entreprise portent à la fois sur son e-réputation mais aussi sur la récupération d’insights-clients, le crowdsourcing et l’utilisation de ces communautés comme un relais de communication et d’influence.

ORGANISATION ET MANAGEMENT

Tendance n°4
L’adoption d’une démarche d’open innovation pour engendrer de nouveaux avantages compétitifs
L’open innovation répond à la réduction du time to market, l’accroissement exponentiel des sources d’idées, l’essor des modes de communication digitaux interactifs et le besoin de réactivité et de différenciation.

Tendance n°5
Vers un management par les résultats
L’arrivée de la génération Y dans l’entreprise, conjuguée à l’augmentation des devices personnels sur le lieu de travail (phénomène BYOD) et l’accès permanent à Internet posent la question des nouveaux modes d’organisation du travail et de la productivité au travail.

Tendance n°6
Le bénéfice des dynamiques collaboratives
La création de valeur s’inscrit dans une dynamique collective. Cette dynamique collective se traduit en entreprise par une série de phénomènes collaboratifs, aujourd’hui en émergence, qu’il convient d’exploiter.

RESSOURCES ET FLUX

Tendance n°7
Le SI : plateforme de services pour l’entreprise ?
La mise en place de ces nouvelles propositions doit être facilitée par une architecture SI flexible reposant sur la modularité de ses composants ainsi que sur la maitrise des flux métiers.

Tendance n°8
Big Data : L’information donne enfin son sens au système
La multitude de capteurs et d’entrées offre un très large panel d’informations disponibles. Parallèlement, les capacités de traitements se sont améliorées et leurs coûts ont baissé.

Tendance n°9
Le Cloud : quel avenir pour la fonction SI ?
L’intégration progressive du Cloud computing dans les entreprises génère de nombreuses problématiques : sécurité, impact organisationnel… Le Cloud semble se caractériser comme une technologie disruptive (plutôt que comme un phénomène de mode IT.

Tendance n°10
Gestion de la mobilité : un défi pour assurer la permanence du service
Les nouveaux outils numériques conjugués à des performances techniques poussées sur les différentes plateformes entraînent une multiplication des interactions en temps réel entre les différents acteurs de l’entreprise.