A Davos, en Suisse, au Forum Economique mondial et à Redmond au siège de la firme, la semaine dernière, Microsoft a révélé à la presse et aux développeurs ce que serait le nouveau Windows 10, qui… lavera plus blanc que son prédécesseur ! Il semble répondre, comme d’habitude, aux défauts du précédent rejeton de la famille : le Windows tactile. Ce nouvel OS sera le même que l’on ait à faire à un mobile ou un PC, l’os détectant automatiquement l’environnement. Les dernières versions, la 8 puis la 8.1 n’ont pas soulevé l’enthousiasme, alors que la version 7 était très appréciée ; presque aussi bien, serait-on tenté de dire, que Windows XP lancé en 2000. La version de développement finale de Windows 10 sera lancée le 29 avril à l’occasion de la conférence BUILD 2015, la conférence développeurs organisée par Microsoft à San Francisco avant la version finale, grand public, en octobre.

Sinon quoi de neuf ? Mais quelles sont les fonctions intéressantes et innovantes dont vous pourriez parler à votre voisin ?

Histoire de lui faire sentir que vous, vous vous tenez au courant des dernières évolutions de l’informatique personnelle :

– A priori , il y en a cinq.

– D’abord, ce sera gratuit pour ceux qui ont un Windows 8 ou un Windows 7 récent.

– Et certains utilisateurs « qualifiés » (Microsoft devrait communiquer bientôt la liste des bénéficiaires) en bénéficieront.

Deuxio, l’assistant personnel vocal Cortana permettra d’utiliser votre moteur de recherche plus facilement à condition que ce soit Bing. Il va concurrencer les assistants que l’on trouve surtout sur les mobiles tels que le Siri d’Apple, S Voice de Samsung et Google Now. Troisièmement, on pourra se servir de lunettes pour exploiter son PC grâce aux lunettes dotées du système Hololens (lire l’article de Guy Hervier sur le sujet).

Si vous avez des enfants en âge de jouer seuls, c’est la quatrième fonction qui vous intéressera le plus : votre PC pourra facilement concurrencer une console Xbox;
Par ailleurs, cinquième et dernier point, un accessoire très important, le successeur du navigateur Internet Explorer, appelé pour l’instant Spartan, a été conçu pour mieux épouser l’HTML 5. Dans la  version build 9926 du Windows 10 actuellement disponible pour le développement d’applications , la Technical Preview, on peut  l’essayer dans ( image)  l’option Enable Experimental Web Platform Features en choisissant la valeur Enabled. Cette version permettra aux créateurs de sites de vérifier leur compatibilité avec ce nouveau navigateur qui à terme devrait être plus performant que la version 11 d’Internet Explorer.07872005-photo-ie-about-flags.jpg

Du côté du menu « Démarrer » que l’on ne retrouvait pas facilement sur la version 8 à moins d’entrer dans ses utilitaires pour le paramétrer à son goût, le nouveau logiciel reconnaîtra automatiquement si l’utilisateur utilise un écran tactile ou un clavier. Il vous donnera ainsi le choix du mode à utiliser.

C’est, bien sûr, l’environnement commun aux tablettes, mobiles et PC qui va conditionner l’évolution des prochains programmes. Le fait que l’on utilise ou pas une interface tactile complique un peu les développements et la firme de Redmond a du corriger de nombreux bugs et verrouiller des failles de sécurité majeures.

Comme d’habitude, les experts conseillent d’attendre la prochaine version, histoire de ne pas essuyer les plâtres. En tous cas, ce sera la dernière fois car les versions futures seront automatiquement mises à jour en tâches de fond. Sans doute, Microsoft lors des Techdays du 10 au 12 février à la Porte Maillot devrait montrer d’autres fonctions et de nouveaux outils conçus pour W10.