Quels seront les vecteurs de changement pour les entreprises et les administrations en 2015 ?  Autrement dit, quels sont les sujets qui permettraient à l’opérateur US ,Verizon, de faire monter encore sa cote en bourse au niveau de la bulle de 2000 ?

L’opérateur américain nous a envoyé sa liste de prévisions en précisant : « En 2015, les DSI avisés privilégieront les investissements stratégiques dans les réseaux pour valoriser le Big Data, réussir la transition vers le Cloud et monétiser l’Internet des objets (IoT). » Des sujets sur lesquels la firme investit à fond. Verizon, récemment mis en cause aux USA pour avoir suivi à la trace les utilisateurs de mobiles pour de vulgaires objectifs publicitaires, ne se cache plus. C’est parfois assez rassurant d’avoir une idée précise de ce que l’américain veut vendre.

1) Des tuyaux plus gros pour aller plus vite

Priorités aux innovations : Pour faire face aux sollicitations croissantes des solutions mobiles, de la vidéo, du Cloud et des données, les réseaux d’entreprise doivent devenir plus agiles et évolutifs sans dégradation de leurs performances. Avec la migration des applications dans le Cloud, les DSI devront s’assurer que leurs réseaux sont capables de distribuer des volumes croissants de charges de travail à de multiples datacenters.

Bref , l’opérateur nous incite à acheter de nouvelles technologies de virtualisation, d’automatisation et des innovations relatives aux réseaux optiques (100G, 200G et LTE).

2) L’Internet des objets va etre partout : chez les petits et les gros

En 2015, l’adoption va s’accélérer, de la part des PME essentiellement et des grands groupes qui n’ont pas encore investi. Cette tendance sera stimulée par la consolidation de l’industrie et les alliances stratégiques des acteurs de marché en vue de définir des standards d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Les nouveaux outils de Cloud Computing, analytiques et de gestion du Big Data, doublés d’une volonté de mieux encadrer la cyber sécurité vont aider à simplifier les environnements Machine-to-Machine. Ces développements donneront de meilleurs résultats au final (ex. plus grande satisfaction du client). 

3) Le Big data va nous permettre de comprendre ce qui nous entoure

En 2015, les hauts dirigeants et décideurs vont devoir s’approprier les métadonnées pour en extraire des renseignements utiles : sur l’accueil réservé aux produits et services et l’utilisation qui est faite des ressources. A l’ère de la data, les entreprises qui auront intégré des programmes avancés d’analyse prédictive à leur infrastructure connectée seront davantage en mesure de gagner en efficacité opérationnelle, d’identifier de nouvelles sources de revenus et de mieux satisfaire leurs clients.

Verizon sur ce sujet ne fait pas de révélation. On s’y attendait un peu mais cela va mieux en le disant.

4) Le DSI va piloter le Cloud : c’est le service IT qui contrôlera les déploiements Cloud des entreprises en 2015

Véritable courtier en solutions Cloud, le DSI sera l’interlocuteur incontournable pour identifier les besoins, définir le cahier des charges de la technologie et superviser le choix des solutions, des technologies et des fournisseurs de services. La priorité ira au développement de solutions Cloud en réponse à des besoins internes spécifiques, indépendamment des considérations de configuration de la technologie. Cette approche bien plus stratégique des services Cloud, sous l’impulsion du DSI, ira dans le sens de la migration dans le Cloud de davantage de charges de travail d’importance critique.

Verizon sous-entend qu’actuellement ce n’est pas toujours le service IT qui pilote les déploiements d’applications dans le cloud. C’est le cas dans certaines très grandes entreprises. Promettre aux DSI qu’ils vont reprendre la main est une déclaration à double tranchant. Ceux qui se sentent mis en danger vont prendre de la distance, les autres DSI trouveront cela peut-être banal.

5) La question de la sécurité des réseaux va se compliquer et devenir plus importante encore en 2015.

Il faudra envisager la sécurité comme une stratégie globale et intégrée avec plusieurs couches de protection pour gérer et diminuer le risque et réunir les conditions de la confiance entre les terminaux, les réseaux, les individus et les systèmes. Mais surtout, c’est une stratégie de gestion « proactive » du risque qu’il va falloir adopter en priorité, pour détecter les activités criminelles en temps réel au moyen de solutions avancées d’analyse du Big Data. Il en va de la réussite ou de l’échec des tentatives des entreprises.

Partenaire de très longue date du FBI et de la NSA, si l’on en croit les révélations de Snowden, Verizon parait à priori certainement l’opérateur le plus efficace de la planète dans le domaine pour se protéger de l’espionnage chinois. A l’heure du cloud Souverain, Verizon joue la carte de l’intégration de la sécurité.