Atos vient de publier les résultats de l’exercice 2014. Dopé par les acquisitions, le chiffre d’affaires grimpe de 5,1% par rapport à 2013 pour atteindre 9,051 milliards d’euros. Hors acquisitions, il recule de 1,1%. La plus grande partie des revenus (51%) provient de l’infogérance, qui gagne 4,6% à 4,577 milliards d’euros mais perd 2% en organique.
L’activité Conseil et intégration de systèmes progresse quant à elle de 8,5% à 3,136 milliards d’euros (-1,1% en organique). Quant à la ligne Big Data & cybersécurité, provenant de l’intégration de Bull en août, elle engrange 240 millions d’euros (+14%), grâce notamment à la forte activité dans le calcul haute performance.
Enfin, la filiale Worldline, introduite en bourse en juin dernier, enregistre un chiffre d’affaires de 1,099 milliard d’euros, soit 1,1% de plus qu’en 2013. Du côté des entités opérationnelles, la plus forte contribution est celle regroupant le Royaume-Uni et l’Irlande, qui rapporte 1,707 milliard d’euros, soit un gain annuel de 5,6%.
Malgré l’absence de nouveaux projets en Conseil & intégration de systèmes et la fermeture du site de Francfort, l’Allemagne reste le deuxième contributeur au chiffre d’affaires avec 1,587 milliard d’euros (-6,0%).
Troisième source de revenus, l’Hexagone freine sa décroissance qui se stabilise à -1,6% et engrange 1,305 milliard d’euros.
Dernière entité à dépasser la barre du milliard d’euros, la région Benelux & pays nordiques, voit son chiffre d’affaires reculer de 7,1% à 1,038 milliard d’euros.
« 2014 a été une année particulièrement dynamique pour Atos. Au cours de cette première année de notre plan triennal, alors que nous avons atteint nos objectifs opérationnels et financiers, nous avons aussi accéléré la transformation du groupe, avec l’introduction en bourse de Worldline, l’intégration des opérations et des technologies de Bull, et l’annonce du projet d’acquisition de Xerox ITO afin d’accroître notre présence de façon significative en Amérique du Nord. Nous avons ainsi renforcé notre position parmi les leaders mondiaux des services numériques. Le chiffre d’affaires pro forma* du groupe s’élève désormais à près de 10 milliards d’euros, soit le double de celui de 2010, avec 86 000 salariés dans 66 pays dans le monde », commente dans un communiqué le PDG, Thierry Breton, qui rappelle qu’Atos a repositionné son offre sur des segments à plus forte croissance et valeur ajoutée, en particulier dans le cloud, le big data, la mobilité et la sécurité.
La réduction des coûts a permis d’augmenter la marge opérationnelle de 8,8% à 701,9 millions d’euros, soit 7,8% du chiffre d’affaires. Le résultat net gagne lui aussi 8,8% pour s’établir à 283 millions d’euros.
Pour l’exercice en cours, Atos annonce une croissance organique positive du chiffre d’affaires, sans autre précision, et une marge opérationnelle de 8,0% à 8,5%.
Au 31 décembre, l’effectif était de 85.865 personnes dont 9.197 salariés de Bull. Les effectifs dans les pays offshore avaient augmenté de 17% pour atteindre 18.101 salariés dont une majorité en Inde. Ils représentaient 21% de l’effectif total du groupe.
A lire également dans ChannelNews
Plan de licenciement déguisé chez Bull ?
Atos : les syndicats opposés à la vente de WSDS à Proservia pour l’euro symbolique