China Mobile et des équipementiers chinois présentent des terminaux mobiles 5G équipés de la plate-forme mobile Snapdragon 855 de Qualcomm à la conférence des partenaires mondiaux de China Mobile qui se tient actuellement à Guangzhou en Chine.
CMDC (China Mobile Communication Group) et les principaux équipementiers chinois, notamment Xiaomi, OnePlus, OPPO, Vivo et ZTE, ont engagé le développement des terminaux mobiles 5G équipés de la plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 855 et s’appuyant sur la famille de modems Snapdragon X50 5G NR.
La plate-forme mobile Snapdragon 855, qui vient d’être lancée cette semaine lors du Snapdragon Tech Summit de Qualcomm qui se tient à Hawaï, est la première plate-forme mobile commerciale au monde prenant en charge à la fois la technologie 5G multi-gigabits, l’IA à la pointe de l’industrie et la réalité étendue immersive (XR), ouvrant ainsi la voie à une nouvelle décennie de connectivité multi-gigabit et permettant des expériences 5G.
Lors de la conférence China Mobile Global Partner à Guangzhou, Qualcomm et les équipementiers chinois présenteront conjointement des terminaux mobiles 5G de démonstration, notamment des smartphones ainsi qu’un CPE (Customer Premise Equipment), marquant ainsi une étape importante dans l’accélération de la commercialisation de la 5G.
La plate-forme mobile Snapdragon 855, qui vient d’être lancée cette semaine lors du sommet annuel de la technologie Qualcomm Snapdragon, est la première plate-forme mobile commerciale au monde prenant en charge la technologie 5G multi-gigabits, l’IA de pointe et la réalité étendue immersive (XR).
Pas de 5G pour Apple avant 2020
Alors que Samsung, numéro un des smartphones s’apprêterait à introduire un terminal 5G au premier semestre, Apple joue plutôt la montre et attendra 2020 avant de lancer un iPhone 5G. Apple avait adopté semblable stratégie pour la 3G et la 4G sans effets négatifs. Mais un retard dans la 5G pourrait être différent.
Car selon Bloomberg, qui explique que la 5G marque une avancée beaucoup plus importante avec des débits plus importants et une latence moindre permettant le développement de de nouveaux usages.
Les technologies 5G offrent, entre autres, des débits de données de plusieurs gigabits par seconde avec une latence bien inférieure à celle des réseaux actuels. Qualcomm Technologies est en pointe pour propulser la commercialisation mondiale de la 5G. La plate-forme mobile Snapdragon 855, associée au modem Snapdragon X50 5G et aux modules d’antenne Qualcomm QTM052 mmWave avec émetteur-récepteur RF intégré, éléments frontaux et antennes RF, permet aux équipementiers chinois de participer à l’opportunité mondiale 5G en répondant à la hausse exponentielle du périphérique, complexité de conception associée à la technologie mobile de nouvelle génération, qui a facilité le lancement d’appareils commerciaux 5G haut de gamme en 2019.
« Qualcomm Technologies travaille en étroite collaboration avec l’écosystème chinois pour fournir des expériences utilisateur transformantes en 5G en utilisant nos solutions», a déclaré Cristiano Amon, président de Qualcomm. Nous continuerons d’aider les clients chinois et internationaux à aider le secteur chinois des smartphones à saisir les opportunités mondiales offertes par la 5G en 2019. » Les Chinois pourraient donc être la locomotive mondiale dans cette nouvelle technologie de la 5G.
La 5G devrait atteindre 1,5 milliard d’abonnés en 2024
Selon un rapport publié il y a quelques semaines par Ericsson sur la mobilité, la 5G devrait couvrir plus de 40 % de la population mondiale d’ici la fin 2024, les connexions IoT cellulaires devraient dépasser les 4 milliards en six ans. Le moteur de ces développements est, entre autres, l’augmentation explosive du trafic des données qui a progressé de 79 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Les principaux leviers du déploiement de la 5G sont notamment l’augmentation de la capacité des réseaux, un coût inférieur par giga-octet et de nouveaux cas d’usage. L’Amérique du Nord et l’Asie du Nord-Est devraient jouer un rôle moteur dans cet essor. D’après les prévisions, la 5G représentera en Amérique du Nord 55 % des abonnements mobiles d’ici la fin de 2024. En Asie du Nord-Est, elle dépassera 43 %.
L’essor des technologies NB-IoT et Cat-M1 est à l’origine de l’explosion du nombre de connexions IoT cellulaires dans le monde. Sur les 4,1 milliards de connexions IoT cellulaires prévues pour 2024, l’Asie du Nord-Est devrait en concentrer 2,7 milliards, chiffre qui témoigne à la fois de l’ambition et de la taille du marché de l’IoT cellulaire dans cette région du monde.
« La 5G, qui arrive actuellement sur le marché, devrait se déployer et progresser dans les abonnements beaucoup plus vite que les générations précédentes, considère Fredrik Jejdling, Executive Vice President et directeur de la Business Area Réseaux d’Ericsson. Parallèlement, l’IoT cellulaire poursuit son essor spectaculaire. Nous assistons aux prémices de mutations profondes, qui auront un impact non seulement sur le marché des produits grand public, mais aussi sur de nombreux secteurs d’activité. »