L’éditeur du principal hyperviseur vient d’annoncer son support de la technologie de conteneurs Docker

La technologie de conteneurs qui peut etre considérée parfois comme une alternative à la virtualisation des grands hyperviseurs (Vmware, Hyper-V,KVM ou Xen) fait désormais partie de la panoplie proposée par Vmware . C’est une reconnaissance supplémentaire pour Docker, la startup française qui est devenue le chantre de ce type de modèle. Elle a su multiplier les partenariats avec les plus grands éditeurs (IBM, Microsoft, Redhat, Google). Issu du projet Dotcloud, l’intérêt de son programme Docker (de souche open source aussi ) est d’empaqueter une application et ses interfaces dans un conteneur virtuel, qui peut être exécuté sur n’importe quel serveur Linux. Pour le développeur, c’est une économie de temps et des erreurs d’interfaçage en moins. C’est un peu l’avantage  de simplicité que procure les vrais conteneurs pour le transport maritime. Désormais Vmware pourra être comparé à une vraie grue manipulatrice ( ci dessous un espace de gestion de conteneurs)JMQ_Container_Crane Contrairement à la virtualisation proposée par les grands hyperviseurs qui embarque à chaque fois un véritable OS, le conteneur ne fait qu’étendre les fonctions du système d’exploitation Linux sur lequel il fonctionne. C‘est d’ailleurs une extension du principe des conteneurs Linux (LXC) qui existent depuis longtemps et qui sont aussi exploitées par des applications évoluées comme certains SGBD. Les conteneurs de Docker peuvent aussi se déployer au fur et à mesure des besoins ce qui en ferait l’outil privilégié des intégrateurs qui déploient des applications dans le cloud. Pivotal , l’éditeur de Cloudfoundry , filiale d’EMC et  partenaires e Vmware a vu rapidement l’intérêt de ce principe et l’a aussi adopté. Pour l’éditeur Docker, les technologies de conteneurs étant moins lourdes que les process des hyperviseurs  pour les serveurs, les applications qu’elles manipulent sont plus rapides et permettent de faire démarrer les applications plus vite.

 L’appui des hébergeurs

Plusieurs services dans le Cloud ont déjà intégré ses API comme Amazon (AWS Elastic BeanStalk), l’hébergeur Rackspacet de nombreux concurrents  ont déjà fait des conteneurs un outils de gestion du cloud

Des firmes comme EBay, Yandex (fournisseur de solutions PaaS) ou encore le serveur de musique Spotify utilisent déjà la solution Docker. Pour en revenir à Vmware qui se rapproche donc de docker, la firme de Pat Elsinger concrètement contribuera aux projets open source projets libswarm, libcontainer and libchan et s’investira dans la communauté Kubernetes prônée par Google pour administrer des conteneurs linux. Dans son communiqué, Vmware précise que « VMware va apporter ses capacités de calcul, de gestion, de stockage, de réseau et de sécurité pour les environnements de conteneurs. En exécutant des conteneurs au sein des machines virtuelles en ligne ou dans leurs locaux, les entreprises bénéficieront de haute performance, l’isolement de sécurité, la mise en réseau virtuelle dynamique, le stockage défini par logiciel et le vaste écosystème de logiciels tiers construits pour les machines virtuelles. » Au travers de cette description, Vmware sous entend que le produit open source va, grâce à lui, prendre une dimensions » »d’entreprise ». Le mot d’ordre actuel chez Vmware est de devenir compatible avec tout le monde open source (C’est le cas en particulier avec le développement d’une version maison d’Openstack) pour ne pas souffrir d’isolement de la part des créateurs d’applications.

Tous les éditeurs d’hyperviseurs adoptent les conteneurs

La course poursuite engagée depuis des années par Google et Amazon sur le support des applications Open Source s’est amplifiée avec la nouvelle politique d’ouverture de Microsoft. Pourtant, l »éditeur de Windows jadis s’élevait contre l’open source , un moyen, à l’époque, de défendre les  droits d’auteurs. Désormais l’équipe de Redmond  joue la carte de l’intégration maximale.  Vmware dans un sens ne fait que suivre son principal concurrent dans le secteur des hyperviseurs. KVM ( Red Hat) supporte depuis ses débuts Docker mais Xen Citrix ne s’est pas encore manifesté en dehors de son propre concept de containeurs particulièrement promus par son partenaire Cisco.

Dans tous les cas, la notion d’application à la demande et de réseaux pilotés par logiciel ( software Driven network) progresse, les conteneurs pourront fonctionner à coté des applications virtualisées de mnire plus claassiques .( ci dessous, l’un des slides présentée à Wmworld)vmware-sddc-docker