A horizon 2021, les data centers seront majoritairement gérés sur un mode cloud privé dont plus de la moitié devront intégrer un modèle de gestion des données selon un modèle de cloud hybride.

C’est ce qu’indique la première étude Datacenter 2018-2021 | Quelles évolutions pour vos infrastructures informatiques ? publié par Axians, une filiale de VINCI Energies spécialisé dans la conception, le déploiement et la gestion des infrastructures réseaux.

La demande de disponibilité et de performance des architectures IT ne cesse de croître ces dernières années, et les data centers sont devenus indispensables pour les DSI. Ils sont en effet 55 % à penser que le nombre de datacenters à gérer aura augmenté d’ici 2021.

En 2018, près de 80 % des DSI interrogés affirment gérer principalement des infrastructures On Premise, et près d’un tiers d’entre eux en mode cloud privé. Cette tendance se renforcera d’ici 2021, avec plus de 9 DSI sur 10 qui prévoient avoir la majorité de leurs ressources dans un data center interne, et plus de la moitié sous la forme d’un cloud privé. Contrairement aux idées reçues, les data centers en interne ne vont pas disparaître. Ce sont les technologies mises en œuvre qui vont évoluer et permettre à ses data centers de fonctionner en mode cloud. C’est le modèle du cloud privé.

Par ailleurs, seulement 12 % des répondants ont un projet prévoyant la mise en place d’une solution de cloud hybride, même si plus de la moitié des entreprises sont conscientes de l’obligation de gérer les données en mode cloud privé/public.

Les 4 enjeux principaux pour les DSI actuellement sont la sécurité (pour 73 % d’entre eux), la maîtrise des coûts (66%), la conformité réglementaire (60 %) et la digitalisation des métiers (52 %).

Toujours selon cette étude, la cybersécurité sera la technologie qui impactera le plus les datacenters d’ici 3 ans, devant l’automatisation des services métier (42 %).

Côté logiciels, c’est toujours VMware qui vient en tête devant Microsoft et Red Hat. Côté opérateurs de cloud, c’est Microsoft qui est cité en premier devant OVH et AWS.

En résumé, les datacenters seront gérés majoritairement en mode dédié sur un modèle cloud privé d’ici 2021, que ce soit un cloud privé (on ou off premise), multi-cloud avec des ressources réparties sur plusieurs fournisseurs de services cloud…

L’évolution du rôle de la DSI est en ligne avec cette transformation. Si pour la majorité des DSI interrogés, il reste le garant technique et opérationnel des infrastructures ou de la stratégie et de l’innovation, des nouveaux rôles émergent comme celui de fournisseurs de ressources en mode cloud privé piloté par SLA ou celui d’opérateur de cloud hybride (cloud broker).