Chacun des projets de la onzième version d’OpenStack, appelée Kilo, est souvent à son départ un projet individuel, qui est ensuite alimenté la fois par la communauté et par les contributions de nombreux fournisseurs et les entreprises. Il y a 12 projets intégrés dans la version OpenStack.
Il s’agit là d’une simple énumération succincte. Chacun des éléments pourrait déjà faire l’objet d’un livre.
Nova (calcul) : Il fournit des serveurs et donc les machines virtuelles pour les utilisateurs de cloud computing à la demande.
Neutron (mise en réseau) : Il présente aux applications les réseaux comme un service (services de réseau virtuel).
Swift( stockage d’objets) : Il permet le stockage et la récupération de données images, des fichiers et des documents qui sont accessibles par des API.
Cinder (stockage en mode bloc) : Il permet d’offrir le stockage de bloc « persistants » à chaque VM de l’utilisateur.
Glance (images) : Il fournit une liste des images de disques virtuels vers le nœud de calcul, qui est elle-même utilisée par les machines virtuelles.
Horizon (tableau de bord) : Il présente une interface utilisateur graphique basée sur le Web (GUI) pour la gestion d’OpenStack par l’administrateur et les « tenants », les locataires (utilisateurs).
Keystone (gestion des identités) : Elle stocke des informations pour fournir l’authentification et l’autorisation de services OpenStack.
Ceilometer (télémétrie) : Les moniteurs sur les clouds OpenStack permettent l’utilisation de mesures à des fins de facturation, l’analyse comparative et les statistiques.
Heat (orchestration) : fournit un service d’orchestration de gestion des applications de cloud computing en utilisant les appels API appropriées.
Ironic (BareMetal provisioning) : Il vise la mise à disposition de machines nues (généralement appelées bare metal machines) à la place des machines virtuelles, dérivé du pilote Nova pour les machines « bare métal ».
Sahara (Big Data en tant que service) : Ce projet fournit un moyen simple de mise à disposition d’un cluster d’application intensif de données (Hadoop ou Spark) au-dessus de OpenStack.
Trove (base de données en tant que service) : ce projet vise à fournir à une base de données Cloud une fonctionnalité de provisioning de services pour qu’elle s’interface avec les moteurs de bases de données relationnelles et non-relationnelles.
Pour les personnes intéressées voici la listes des liens encore bloqués ( en tapant go home on revient sur le site d’OpenStack et l’on peut assister à une vidéo de présentation de l’un des thèmes)
- OpenStack Database (code-name Trove)
- OpenStack Data Processing (code-name Sahara)
- OpenStack Bare-Metal Provisioning (code-name Ironic)