Cloud, mobilité et big data ont certainement été les thèmes majeurs de l’IT en 2013 tandis que la 4e Nexus of Force du Gartner, les réseaux sociaux, à un peu plus de mal à s’imposer. Et les initiatives de certaines entreprises comme Atos de les développer en interne pour remplacer la messagerie n’ont pas encore fait la preuve de leur efficacité. Dans la timeline ci-dessous, InformatiqueNews présente les principaux événements et tendances de l’année passée (ou plutôt des sept derniers mois de l’année à partir du lancement de notre publication).

Face à ces technologies, les entreprises françaises sont confrontées au défi de la transformation numérique. Syntec Informatique rebaptisé Syntec numérique symbolise ce passage vers une nouvelle frontière que les ESN (Entreprises de Service Numérique) seront  chargé de mettre en mouvement en lieu et place des anciennes SSII (le changement d’acronyme prendra du temps avant de rentrer dans les esprits).  De son côté, le Cigref s’est donné comme nouvel objectif de « promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ».

Chez les fournisseurs, Microsoft tente de tourner la page et de passer à l’ère de l’après-PC et de l’après Steve Ballmer, deux défis importants que devra relever le prochain CEO dont l’arrivée devrait  être assez rapide maintenant car rester dans cette période de transition n’est pas salutaire pour l’éditeur de logiciel. Il en allait de même pour Dell dont le patron avait souhaité sortir des « griffes » de la bourse pour recouvrer une certaine indépendance de décision sans être soumis au diktat des marchés financiers. C’est maintenant chose faite et Michaël Dell va pouvoir se recentrer sur la stratégie de son entreprise et la remettre sur les rails de la croissance, en berne depuis 2008.

L’IT joue un rôle de plus en plus important dans l’innovation, moteur de la réussite des entreprises, pas seulement dans leur capacité à développer de nouveaux produits et services mais aussi à définir et à mettre sur pied de nouveaux business models.

Les PC sont de plus en plus confrontés à la concurrence des autres terminaux, tablettes et smartphones qui constituent aujourd’hui les principales fenêtres vers le Web et ses applications.

La sécurité reste une préoccupation majeure et l’épisode lié aux révélations de Edward Snowden n’ont fait que renforcé les craintes dans le domaine des libertés et de la protection des données personnelles.

Le big data, dernière vague de ce que l’on appelait jusqu’ici la business intelligence repousse les frontières des possibles au-delà de qui était imaginable il y a peu. La puissance des machines et des technologies développées par les Géants du Net confrontés à de nouvelles problématiques jusqu’ici inconnues vont permettre de résoudre des problèmes jusqu’ici beaucoup trop complexe et ce dans presque tous les domaines de l’activité humaine.