News 1A la Une


  • HP : Les réductions d’effectifs (48.000 personnes ont quitté l’entreprise depuis 2012) ont permis de réduire les frais généraux de 10% en un an. La directrice financière, Cathie Lesjak, a confirmé que 55.000 personnes auraient quitté le groupe en octobre prochain. Il reste donc encore 7.000 personnes à remercier.
  • InterCloud étoffe son partenariat avec Microsoft. Désormais, les entreprises qui utilisent les services Cloud de Microsoft pourront bénéficier d’un lien dédié entre leurs data centers et leurs applications hébergées dans Azure.
  • Les ventes en ligne, c’est-à-dire via un site Internet, se développent doucement – elles représentent environ 4 % du chiffre d’affaires – mais sont de plus en plus complémentaires des ventes en magasin. C’est ce que montre une étude[1] que vient de publier l’INSEE qui constate une évolution vers une plus grande articulation entre les deux types de ventes.
  • EMC rachète Virtustream, dans le but de former une nouvelle activité cloud pour les entreprises. Cette acquisition représente une mutation importante dans la stratégie d’EMC vers les environnements informatiques cloud.
  • Après Fujitsu, avec son offre Human-Centric IOT, qui vient de s’inscrire avec Intel sur une plateforme IOT (Internet of things) autour d’Azure (Microsoft), c’est autour de Google d’entrer dans la danse en présentant son micro OS « Brillo » basé sur Android lors de son événement annuel Google I/O.
  • Un système informatique robuste et pérenne, un dispositif flexible et évolutif pour le digital, telle est l’organisation de plus en plus prisée qui inspire les entreprises dans leur transformation numérique.
  • A l’occasion de la présentation d’une nouvelle version de son appli, la Société Générale fait le point sur l’évolution su secteur bancaire vers le mobile.
  • A l’instar du rival Cisco – qui a mis la main le mois dernier sur la startup Embrane axée sur le SDN- HP mise également beaucoup sur les réseaux virtualisés et le NFV (network functions virtualization).
  • Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars, Dell entend devenir un acteur de poids dans l’activité du logiciel pour laquelle elle nourrit de solides ambitions.
  • Fortinet a procédé à l’acquisition de le fabricant d’équipements WiFi destinés au marché professionnel Meru Networks pour un montant de 44 M$.
  • Cegedim sort du rouge et revoit à nouveau ses perspectives à la hausse. Fin avril, Cegedim publiait des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.
  • Crash de l’A400M : un problème logiciel : « Un sérieux problème dans l’assemblage final » a déclaré Marwan Lahoud, directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen au journal allemand Handelsblatt.
  • HP dope OpenStack : HP est l’un des membres fondateurs de la Fondation OpenStack et un grand contributeur de plusieurs projets OpenStack . Openstack, rappelons-le, rassemble différents logiciels open source pour déployer des infrastructures de cloud computing.
  • Quel rapport entre une banque et Facebook ? Aucun et pourtant le Groupe BPCE vient d’annoncer un partenariat avec le premier réseau social pour « être un acteur majeur d’un modèle relationnel qui se réinvente dans un contexte d’utilisation croissante du mobile et des réseaux sociaux ».
  • A ma droite, Equinix, un opérateur de data center en colocation possédant 105 data centers répartis dans 33 métropoles et servant 6300 clients, à ma gauche, Telecity Group, un hébergeur européen regroupant 39 data centers dans 12 villes européennes et affichant 2500 clients. Le premier vient d’annoncer qu’il rachetait le second pour un montant de 3,9 milliards d’euros.
  • Toshiba tente de reprendre la main dans les PC portables.

 

Et aussiNews 2


  • Inforl’éditeur Cloud orienté métiers, et Cegos, un des leaders mondiaux en matière de formation professionnelle et continue, annoncent un partenariat afin d’aider les entreprises à optimiser le développement des compétences de leurs salariés, au travers d’applications de formation en ligne.
  • Aerohive Networks a annoncé aujourd’hui que Dell va revendre les solutions Aerohive dans le monde entier, offrant aux clients Dell l’alliance efficace des services Wi-Fi et Cloud d’Aerohive et des nombreuses solutions Dell, du data center jusqu’aux appareils les plus simples.
  • Kerlink, spécialiste mondial d’infrastructures de réseaux et de services dédiés à l’Internet des Objets et à destination des opérateurs publics et privés, annonce aujourd’hui le lancement de la LoRa IoT Station dédiée aux réseaux privés, la LoRa IoT Station SPN (Small Private Networks).
  • Polycom annonce aujourd’hui deux nouvelles solutions qui transforment les petits espaces professionnels en puissants pôles de collaboration : Polycom RealPresence Group Convene et Polycom RealPresence Group 310.
  • Speech Processing Solutions a présenté la dernière version de Philips SpeechLive, sa solution cloud sécurisée permettant aux utilisateurs de prendre le contrôle de l’ensemble de leur flux de dictée, de partout et à tout moment.
  • IFS annonce IFS Applications 9, la nouvelle version de sa suite applicative. IFS Applications 9 apporte à ses utilisateurs une meilleure agilité au sens métier mais aussi grâce à une meilleure capacité de configuration ainsi qu’à une nouvelle architecture applicative multicouches.
  • F5 lance un nouveau service de pare-feu pour applications web basé dans le Cloud : Silverline Web Application Firewall vise à permettre de protéger les applications web, simplifier les déploiements applicatifs et réduire les coûts liés à la sécurisation des applications.
  • Trend Micro annonce le lancement de la version française de son jeu de simulation sur les attaques ciblées : une approche innovante et ludique pour sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique.
  • Veeam Software, fournisseur innovant de solutions pour la disponibilité du data center moderne (Availability for the Modern Data Center), annonce que Veeam Availability Suite v9, prévue ultérieurement cette année, offrira l’intégration avec les baies de stockage hybrides VNX et VNXe d’EMC.
  • Dell dévoile sa solution de virtualisation des postes de travail pour Citrix : La nouvelle appliance Dell Appliance for Wyse – Citrix permet aux petites et moyennes entreprises d’adopter la virtualisation des postes de travail avec une solution rapide à déployer. Dell Wyse Device Manager 5.5 inclut des améliorations de l’expérience utilisateur, du monitoring des performances et des conditions de montée en charge.
  • Outscale lance son offre On-Demand cXrY à destination des DSI, architectes et développeurs : La nouvelle offre cXrY d’Outscale permet de paramétrer à l’heure les capacités de calcul et de RAM de ses instances jusqu’à 80 vCPU et 768 Go RAM, bien au-delà des performances proposées ailleurs (AWS avec 36 vCPU et 244 Go RAM maximum ou Numergy avec 8 vCPU et 64 Go RAM).
  • Xerox Mobile Print Cloud 3.0 permet d’imprimer facilement des e-mail via l’application ConnectKey disponible sur l’écran tactile du multifonction Xerox ConnectKey. Un code PIN est fourni afin de libérer l’impression du document en toute sécurité au niveau de l’imprimante.
    L’application Sagemcom XMediusCLOUD Fax App est une solution Cloud offrant les fonctionnalités suivantes : transmission plus rapide des télécopies et rationalisation des workflows depuis l’imprimante multifonctions ou le système de messagerie interne de la société.
  • Spirent Communications vient de dévoiler Spirent Attero 100G, la première solution de test de dégradation 100GbE du secteur dédiée à la vérification des systèmes et des réseaux Ethernet haut débit.
  • À la veille de l’ouverture des débats sur le Projet de loi Renseignement au Sénat, les signataires de la déclaration commune « Ni Pigeons, Ni Espions » lancent l’Appel du 1er Juin contre la surveillance généralisée et pour la préservation de l’environnement numérique français.
  • Varonis Systems annonce une version « Express » de Varonis Unstructured Data Risk Assessment (évaluation des risques relatifs aux données non structurées), un service professionnel disponible pour certains environnements couramment utilisés par les entreprises souhaitant identifier les zones dans lesquelles leurs informations sensibles sont potentiellement exposées.
  • NetApp propose aux entreprises, AltaVault, une nouvelle solution de restauration de données et de sauvegarde intégrée au Cloud :
    – Réduction des volumes de données jusqu’à 30 fois. Accélération du temps de transfert des données jusqu’à 4 fois.
    – Intégration avec les principales solutions de sauvegarde logicielles et les fournisseurs de stockage cloud leaders.
    – Sécurité et conformité des données dans le cloud.
  • Sophos annonce aujourd’hui la disponibilité des premières appliances UTM du marché à intégrer la technologie sans fil 802.11ac. Les nouveaux modèles SG Series SG 125w et SG 135w intègrent l’accès Wi-Fi à la protection firewall pour permettre aux PME et ETI de bénéficier des gains de performance apportés par la norme 802.11ac, avec en particulier une meilleure gestion des performances et des hotspots.
  • Dell annonce plusieurs nouveautés dans sa gamme de serveurs PowerEdge de 13ème génération, dont le PowerEdge R930, le serveur Dell le plus puissant conçu spécifiquement pour les applications d’entreprise les plus exigeantes : bases de données in-memory, gestion de la relation client (CRM) ou encore ERP.
  • Dassault Systèmes annonce que ses actionnaires ont approuvé le changement de statut juridique de l’entreprise qui va devenir une Societas Europaea (société européenne – SE).