HP est l’un des membres fondateurs de la Fondation OpenStack et un grand contributeur de plusieurs projets OpenStack . Openstack, rappelons-le, rassemble différents logiciels open source pour déployer des infrastructures de cloud computing. Depuis octobre 2014, la firme de Meg Whitman propose sa propre version d’Openstack appelée Hélion, qu’elle décompose en 7 niveaux ( voir image ci-dessous). Elle est téléchargeable gratuitement. Huit employés de HP sont des  Program Team Leaders  (PTL) et  quatre membres de la firme  participent du Comité Technique.hp-helion-portfolio

 

 

 

 

 

 

 

Les contributions apportées par HP aux fonctionnalités de stockage dans la release Kilo d’OpenStack se concentrent sur deux objectifs :l’administration du stockage convergé et optimisation des outils de virtualisation KVM.

Les fonctionnalités récemment annoncées sont les suivantes :

 – Evaluator Scheduler : il attribue automatiquement les ressources de stockage nécessaires pour satisfaire aux demandes entrantes, en fonction des exigences des différentes applications.

 – Adaptive Flash Cache : il optimise le trafic des applications exigeantes en termes d’entrées/sorties dans les environnements cloud en autorisant la mise en cache sur la mémoire flash, au-dela des mémoires cache DRAM des serveurs.

 – Déduplication fine avec indexation express : elle augmente de 75% le taux d’utilisation des capacités et la durée des disques flash présents dans des environnements virtualisés, grâce à la compression des données et la déduplication en ligne, réalisée au niveau bloc.

 – Services de gestion de fichier Manila : ils permettent aux baies HP 3PAR StoreServ de gérer à la fois le stockage en mode bloc et en mode fichier pour les applications dans des environnements de cloud ouvert et cloud hybride, en utilisant un pool de stockage unifié à faible coût.

 « Les entreprises se battent aujourd’hui contre un modèle de cloud ‘tout-en-un’ parce qu’elles n’utilisent pas un seul système d’exploitation, un logiciel de base de données ou un outil de supervision unique », explique Eileen Evans, Vice-Président HP et directeur adjoint du comité Software, Cloud, et Open Source.

 HP Helion continue de se focaliser sur l’adoption et les déploiements dans les entreprises

HP Helion est utilisée par des entreprises comme Hitachi Systems, Symantec, Ormuco et Intralinks. HP a l’intention d’incorporer le support de la version OpenStack Kilo dans ses futures versions d’Helion.