Aux trois mousquetaires du cloud qui, comme on le sait sont quatre, il faut désormais ajouter Alibaba qui s’est incrusté dans le peloton de tête.

Les principaux fournisseurs de services cloud augmentent de nouveau leur part de marché au troisième trimestre 2017. C’est ce qu’indique le cabinet Synergy qui précise que le taux de croissance moyen (45 %) a ralenti un peu mais reste au-dessus de la croissance du secteur.

La croissance des revenus chez Microsoft, Google et Alibaba a encore une fois dépassé de loin le taux de croissance global du marché. Résultats, ces trois fournisseurs ont donc gagné des parts de marché, en particulier Microsoft. De son côté, Amazon Web Services, a maintenu sa domination et son chiffre d’affaires reste plus important que celui des quatre concurrents combinés. Les gains de parts de marché de ces quatre fournisseurs de cloud public ont été réalisés aux dépens des opérateurs de petite à moyenne taille.

Alors que bon nombre de ces petits fournisseurs constatent une croissance raisonnable de leurs chiffre d’affaires, ils n’ont pas les ressources financières et s’avèrent incapables de suivre le rythme des leaders. Dans le même temps, la part de marché d’IBM a légèrement diminué, mais a confortablement dépassé les 7%, principalement grâce à sa position en matière de services de cloud privé hébergé.

Synergy estime que les revenus trimestriels des services d’infrastructure cloud (y compris les services IaaS, PaaS et cloud privé hébergé) s’élèvent désormais à plus de 17 milliards de dollars. Le taux de croissance de 45% au troisième trimestre se compare à un taux de croissance de 44% pour l’année 2017 et à un taux de croissance de 50% pour 2016. Les services publics IaaS et PaaS représentent l’essentiel du marché et ceux-ci ont augmenté de 51% au troisième trimestre. Dans le cloud public, la domination des cinq principaux fournisseurs est encore plus prononcée puisqu’ils contrôlent près des trois quarts du marché. Géographiquement, le marché du cloud continue de croître fortement dans toutes les régions du monde,

«C’est un autre ensemble de chiffres vraiment solide, à la fois pour les principaux fournisseurs de cloud et pour le marché dans son ensemble», a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. «Les taux de croissance diminuent chez certains des principaux fournisseurs de cloud, mais ce n’est que la loi des grands nombres qui entrent en jeu. Vous ne pouvez pas continuer à croître à 100% lorsque vous atteignez une échelle massive. Fait intéressant, le modèle de croissance durable est Amazon, le leader du marché.

« Au cours des dix derniers trimestres, le taux de croissance d’une année à l’autre d’AWS sur ces marchés a été assez stable et s’est situé en moyenne à un peu moins de 50%, commente John Dinsdale, consultant du cabinet Synergy.

La plupart des fournisseurs de cloud en dehors des cinq premiers sont obligés de se concentrer sur des niches de marché ou des régions géographiques spécifiques ».

 


L’ambition mondiale d’Alibaba

Alibaba Cloud, la branche cloud computing d’Alibaba Group vient d’ouvrir deux nouvelles zones de disponibilités au Royaume-Uni. Elles complètent les installations ouvertes à Dubaï et Francfort en 2016, portant à trois le nombre de pays où la société est physiquement implantée en EMEA.

Cette expansion ne renforce pas uniquement la présence d’Alibaba Cloud en Europe, mais également son engagement croissant auprès de ses clients locaux. Cette évolution répond

à une demande en constante augmentation pour ses services dans cette région. La continuité de l’activité est également un enjeu majeur et le choix de deux infrastructures distinctes permet d’assurer des capacités élevées de plan de reprise d’activité (PRA) et de plan de continuité d’activité (PCA).

L’implantation londonienne s’accompagne de la mise en place d’un support sur site 24/7 qui inclut aussi bien des services de sécurité que d’ingénierie. Il apporte en outre une solution de ticket en temps réel avec des garanties de SLA. Ces data centers supportent une large gamme de produits Alibaba Cloud comme Elastic Compute, Storage, Database, Network, Application Services et Big Data Analytics.

Avec cette nouvelle implantation, Alibaba Cloud gère maintenant 52 zones de disponibilité dans 19 régions à travers le monde.