L’utilisation de logiciel sous licence sera à promouvoir pour de simples raisons morales et que pirater des logiciels revient purement et simplement à un vol. Telle pourrait être la ligne principale du BSA | The Software Alliance, une organisation à but non-lucratif basée aux Etats-Unis créée pour promouvoir les intérêts de l’industrie du logiciel et dédiée à la promotion de la légalité et de la sécurité de l’environnement numérique. Pourtant, le BSA | The Software Alliance entend aller au-delà de cet argumentaire simpliste et vient de publier une étude avec l’INSEAD qui montrerait que l’augmentation de l’utilisation de logiciels sous licence serait plus rentable pour la France que la hausse comparable de l’utilisation de logiciels piratés. Selon les estimations, une hausse de 1 % de l’usage de logiciels sous licence générerait 2,8 milliards d’euros de PIB contre 645 millions d’euros pour les logiciels piratés, soit 2,15 milliards d’euros de plus.

 5 BSA 1

L’étude « Competitive Advantage: The Economic Impact of Properly Licensed Software », fondée sur des données recueillies dans 95 pays, vise à démontrer l’intérêt économique de l’utilisation de logiciels sous licence. Ses résultats confirment qu’encourager l’utilisation de logiciels sous licence permet d’augmenter de manière significative le PIB et constitue un levier économique nettement plus efficace que l’utilisation de logiciels piratés.

 

« L’utilisation de logiciels conformes réduit les risques financiers, juridiques et ceux liés à la sécurité, optimise l’efficacité opérationnelle des entreprises, et par conséquent  augmente leur rentabilité », explique François Rey, président du comité France de la BSA. « Cette étude confirme que les logiciels sous licence sont avantageux pour les entreprises, mais aussi pour la croissance économique. Les autorités gouvernementales, législatives et industrielles françaises ont donc tout intérêt à lutter activement contre le piratage et à encourager l’utilisation des logiciels sous licence. » L’étude précise également que chaque euro dépensé dans un logiciel sous licence génère 60 euros de retour sur investissement, contre 23 euros pour un logiciel piraté.
Parmi les autres conclusions de l’étude, on peut citer :

– Augmenter de 1 % l’utilisation mondiale de logiciels sous licence générerait au total 56 milliards d’euros, contre 15,5 milliards d’euros pour les logiciels piratés, soit 40,5 milliards d’euros de plus.

– L’utilisation de logiciels conformes s’avèrent plus rentables que les l’utilisation de logiciels piratés dans tous les pays étudiés.

– Le retour sur investissement de chaque euro dépensé en logiciels sous licence est nettement supérieur à celui des logiciels piratés dans les pays émergents : 339 euros de PIB supplémentaire en moyenne. C’est le cas indépendamment du niveau de richesse des pays : 90,7 euros en moyenne dans les pays à hauts revenus et 108,5 euros dans les pays à revenus moyens.

Pour télécharger le rapport complet de l’étude « Competitive Advantage: The Economic Impact of Properly Licensed Software »  : www.bsa.org/softwarevalue.

Crédit photo : Betsy Weber Flickr / CC 2.0