Selon une étude réalisée par Citrix, le nombre de mobiles gérés par les entreprises a augmenté de 72 % d’une année sur l’autre. iOS demeure la plate-forme mobile dominante en entreprise avec une part de marché de 64 % dans le monde, Android gagne du terrain en Asie.
La gestion des terminaux mobiles passe également par la sécurité des données échangées et accessibles. Les mots de passe restent la méthode la plus utilisée (par 90 % des entreprises), suivis par la gestion du Wi-fi et autres restrictions (27 %). L’utilisation du GPS a fortement diminué, passant de 40 % en 2013 à 28 % en 2014, montrant ainsi une volonté des entreprises de se montrer moins intrusif à l’égard des collaborateurs de l’entreprise.
Applications : lesquelles sont préconisées, lesquelles sont interdites ?
Enfin, l’étude met en exergue l’existence d’une « liste noire » et d’une « liste blanche » des applications dédiées à l’augmentation de la productivité et au travail collaboratif en entreprise, signe révélateur d’une sophistication accrue dans la façon dont de nombreuses entreprises s’adonnent à la gestion de la mobilité de leurs collaborateurs.
Les applications les plus bloquées sont : GPS, Dropbox, Mail, Facebook et Twitter. En parallèle, les applications les plus autorisées sont Adobe Reader, OneNote, Lync, Facebook et Twitter. Enfin, les réseaux sociaux apparaissent au sein de ces deux classements, indiquant que certaines entreprises bloquent ces applications à usage personnel, tandis que d’autres les autorisent dans le cadre d’actions marketing.