Les grandes écoles de management françaises reposent sur un principe de fonctionnement simple : pour schématiser, leur accès est réservé à un faible nombre de candidats sélectionnés, et ceux-ci s’acquittent de droits de scolarité élevés en échange de la promesse d’un cursus pédagogique de qualité.
Mais voilà qu’un nouvel élément menace de faire éclater – si ce n’est déjà fait – ce modèle (simplifié). Cet élément, ce sont les MOOC (pour Massive Open Online Courses), les cours en vidéo, gratuits et en ligne. Vont-ils remplacer les présentiels ? Constituent-ils une évolution ou une révolution ? Les professeurs vont-ils devoir maîtriser cette nouvelle compétence car faire un cours pour un MOOC ou d’un amphithéâtre sont deux exercices différents ? Vont-ils nécessiter de nouveaux profils comme des scénaristes ? Autant de questions auxquelles Stéphan Bourcieu, directeur Général du Groupe ESC Dijon-Bourgogne apporte quelques éléments de réponse sur Xerfi Canal.