Le télétravail est une pratique plébiscitée en France, notamment depuis l’assouplissement de son régime juridique, porté par l’entrée en vigueur de l’ordonnance dite « Macron », en septembre 2017. Les entreprises sont désormais nombreuses à adopter ce concept de travail moderne et, selon une étude de l’Ifop pour le compte du groupe Malakoff Médéric, un quart des français le pratiqueraient aujourd’hui. Si le télétravail ne convient pas à tout le monde – il demande en effet parfois une bonne dose de motivation et d’autodiscipline – cette même étude a révélé que 87 % des télétravailleurs constatent une plus grande efficacité dans leurs tâches.
L’instauration d’une politique de télétravail en adéquation avec les règles internes des entreprises peut leur permettre d’attirer les talents au sein de leurs équipes, notamment parmi la génération des « millennials », en quête de flexibilité et d’équilibre de son temps professionnel-personnel, mais aussi d’une relation de confiance avec son employeur. Cependant, pour que cette politique soit attractive, les outils mis à la disposition des employés doivent être en adéquation avec leurs besoins en mobilité.
L’un des principaux enjeux pour les managers est de préserver la productivité et la cohésion de leurs équipes. Ils doivent donc veiller de manière proactive à ce que chacun des membres soit bien intégré dans des projets en cours, et à l’application des mêmes règles à l’ensemble des employés, où qu’ils se trouvent. Les intranets traditionnels n’offrant pas toujours l’ensemble des outils nécessaires à cette bonne coopération, il devient alors indispensable de mettre en place des solutions collaboratives variées, dont la performance et la fiabilité ont été portées, ces dernières années, par l’adoption croissante du cloud. Des tableaux répertoriant les tâches réalisées, en cours, et à venir permettent, par exemple, de cerner en un coup d’œil l’état d’avancement d’un projet.
La création de groupes favorisant la communication au sein d’une même équipe grâce à un mur conversationnel, et permettant de réunir en un même endroit les informations et fichiers nécessaires à l’avancement d’un projet grâce à la synchronisation avec le cloud, évite quant à elle l’échange de dizaines d’e-mails sur le même sujet.
C’est en effet le cloud qui a véritablement permis la transformation digitale des entreprises, et la démocratisation du télétravail grâce à l’élaboration de solutions en ligne efficaces, facilitant la mobilité des employés qui peuvent ainsi travailler d’où ils le souhaitent, dès lors qu’ils possèdent une connexion internet sécurisée. Le cloud permet de stocker en ligne les données, même volumineuses, utilisées ou produites par l’employé dans le cadre de son activité, mais aussi de les consulter et de les modifier à sa convenance, comme s’il se trouvait sur son lieu de travail. Il permet l’accès aux applications et aux logiciels de l’entreprise à distance, parmi lesquels la vidéo conférence, le partage d’écran entre collaborateurs, ou encore des outils de comptes-rendus en ligne qui permettent de garder une trace de ce qui a été accompli conjointement, et ainsi éviter les doublons.
Cette multiplication des outils de communication accessibles depuis le cloud augmente en outre les chances de choisir le bon canal, au bon moment. Il arrive par exemple qu’à distance, les collaborateurs communiquant par écrit ne se comprennent pas toujours du premier coup. Dans ce cadre, il peut être efficace de tirer parti d’un outil de vidéo conférence, qui facilitera les échanges et l’accomplissement de la mission.
Il y a fort à parier que les nouvelles technologies continueront de bouleverser, dans les années à venir, les habitudes de travail telles qu’on les connaît. Ainsi, on peut imaginer un futur dans lequel les avancées en matière de stockage, d’intelligence artificielle ou de sécurité informatique influeront sur les conditions de télétravail, pour toujours plus de flexibilité au sein des entreprises. Quitte à voir le schéma classique de l’entreprise disparaître complètement, tout comme le cloud et internet ont favorisé la globalisation. Mais avant d’en arriver là, une politique de télétravail efficace et réussie dépendra principalement des efforts déployés par l’entreprise pour permettre à ses collaborateurs de travailler à distance dans les conditions les plus optimales, et assurer ainsi une productivité au plus haut niveau.
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Sridhar Iyengar est Head of Europe, chez Zoho Corporation