Complexe et interdépendant, le monde du travail actuel repose plus que jamais sur les technologies.
Cette évolution impose un défi majeur à tous les professionnels dans le monde du travail actuel : l’alignement autour d’objectifs communs. Atteindre à plusieurs un objectif commun n’a jamais été facile, et c’est d’autant plus le cas aujourd’hui à l’heure où les entreprises (et leurs employés) doivent constamment se réinventer pour suivre le rythme effréné des conditions de marché. Pour progresser dans ce nouveau monde du travail, la première solution qui nous vient à l’esprit est bien souvent le développement technologique. Toutefois, il ne s’agit que d’une partie de la solution. L’automatisation des tâches et processus de routine a aussi ses limites. La collaboration, la communication et la résolution de problèmes devront toujours être effectuées par des humains pour être efficaces.
Les « travailleurs du savoir », qu’ils soient dirigeants, cadres ou employés, ont une double responsabilité : gérer et utiliser les nouvelles technologies et adapter leurs propres compétences pour répondre aux évolutions du paysage économique.
Pour tenter de comprendre les besoins de ces professionnels, qui représentent une part toujours plus grande des actifs, Slack et l’entreprise d’études de marché GlobalWebIndex ont établi un partenariat en 2019 et mené une enquête à l’échelle mondiale auprès de 17 000 travailleurs du savoir. Les résultats ont été publiés dans notre rapport « L’état du travail ».
Ce rapport s’intéresse plus précisément aux résultats de notre enquête menée auprès de 1 250 travailleurs du savoir en France. Ces observations vous aideront à comprendre les conditions de travail qui les mobilisent et assurent un bon alignement entre chaque collaborateur et la stratégie de son entreprise – ainsi que les facteurs de désengagement. Nous terminerons avec quatre conseils pour favoriser un environnement d’alignement, en vous aidant à transformer les données en actions pour renforcer l’esprit d’équipe.
Télécharger notre rapport L’état du travail en France