Découvrez notre nouveau rendez-vous mensuel, les tables rondes technologiques. Ce mois-ci la discussion tournera autour de l’hyperconvergence.

Les architectures complexes des entreprises ont laissé la place à des réseaux plus simples à déployer et plus aisés à administrer. L’hyperconvergence, portée par des acteurs comme Nutanix, permet aux entreprises de constituer des infrastructures agiles et hautement évolutives. À quels besoins répond ce type d’architecture ? Comment les architectures hyperconvergées accompagnent-elles la croissance des entreprises ?

Pour en débattre, InformatiqueNews a réuni autour de Guy Hervier 3 experts reconnus :

Emmanuel Visbecq, directeur commercial chez Anetys

Marc Schmitt, directeur technique Anetys

Fabrice Colas, ingénieur avant-vente chez Nutanix

Le débat s’organise en trois grandes parties :

  • Pourquoi avoir refondu complètement l’infrastructure?
  • Comment la mise en œuvre a -t-elle été réalisée ?
  • Commentévoluera l’infrastructure?

 

Pourquoi avoir refondu complètement l’infrastructure ?

Emmanuel Visbecq : Régional Interim enregistre une croissance soutenue. L’entreprise souhaitait se concentrer sur le recrutement des collaborateurs. Le marché de notre client est très concurrentiel. Régional Interim souhaitait se différencier grâce à sa proximité avec ses collaborateurs et ses clients. L’entreprise éprouvait également le besoin de se concentrer sur la recherche d’intérimaires. En externalisant son système informatique, Régional Interim voulait se rapprocher d’un partenaire capable de comprendre ses problématiques, de les analyser et de trouver des solutions pour couvrir tous ses besoins.

Marc Schmitt :Dans ce cas précis, nous devions fournir un accès à l’espace de travail utilisateur (digital workspace, ndr). Il est composé d’applications, de fichiers et d’une infrastructure sous-jacente. L’espace de travail en question se doit d’avoir 4 caractéristiques. Il doit être sécurisé, performant, automatisé et apporter de la visibilité. L’hyperconvergence répondait le mieux sur les aspects techniques, technologiques et financiers.

Fabrice Colas :  L’hyperconvergence accompagne tous types de clients. Elle permet de dimensionner une infrastructure pour les besoins présents et futurs. Grâce à la brique Nutanix, complètement logicielle, cette complexité qui existait sur la partie stockage, par exemple, disparaît.

La mise en œuvre

Marc Schmitt : Régional Interim ouvre régulièrement de nouvelles agences. Plusieurs paramètres comme les nouveaux utilisateurs, la charge applicative et la saisonnalité doivent être pris en compte. Par exemple, il y a, en fin de mois, un grand nombre de fiches de paies faites au même moment, l’infrastructure doit pouvoir y répondre. L’avantage des solutions de Nutanix, c’est la prédictibilité des boîtes. Une boîte fournissant un certain volume de puissance, on sait que la courbe de puissance sera linéaire.

Fabrice Colas : Plusieurs outils dans notre catalogue facilitent la migration. Dans notre catalogue, il existe des outils comme ‘Move’. Cette solution permet de prendre des éléments d’une architecture existante et de les faire migrer sur le cloud Nutanix.

Comment évoluera l’infrastructure ?

Emmanuel Visbecq : Le projet que l’on a réalisé nous emmène dans une nouvelle ère. Si le client
veut augmenter sa disponibilité, nous sommes en mesure de l’accompagner, que ce soit sur du cloud
privé ou public, nous pouvons accueillir tous les projets.

Marc Schmitt : Plusieurs briques nous attirent. La première serait sur la partie PRA. Aujourd’hui, sur l’architecture qui est en place, il y a trois nœuds DC. L’idée est de faire du desaster recovery grâce au cloud de Nutanix. Avec Nutanix, on peut conserver l’adresse IP du serveur, donc il n’y aura plus de problèmes de réseau. C’est toute la souplesse offerte par Nutanix. En outre, Nutanix va proposer un outil qui permettra d’avoir une vision globale sur l’ensemble de nos fournisseurs cloud.

Fabrice Colas : Nous n’avons pas une vision où le 100% cloud doit prévaloir sur le 100% on premise. Nous rôle consiste à favoriser l’hybridation. Nutanix reste ouvert et travaille avec tous les acteurs du marché.  Nous avons déjà annoncé l’existence d’une solution de desaster discovery dans notre catalogue. Parallèlement, nous nous orientons de plus en plus vers les métiers et sur un segment comme l’IoT.