Vous avez dit « agile » ? Quand on entend ce mot, plusieurs images nous traversent l’esprit : un pianiste, un surfeur, un skateur, un bricoleur… Mais alors, qu’est-ce qu’un informaticien agile ?
Indéniablement agile est le pianiste qui enchaîne les triples croches à toute vitesse dans un scherzo de Chopin. Incontestablement agile est le surfeur en équilibre précaire sur sa planche au flanc d’une déferlante. Évidemment agile est le sportif qui s’adonne à l’accrobranche en haut des arbres. Indiscutablement agile est le skateur qui fait des pirouettes sur sa planche depuis une rampe. Assurément agile est le bricoleur qui fait des miracles avec ses doigts habiles.
Mais alors, l’informaticien, qu’a-t-il d’agile vous demanderez-vous ? Par analogie avec les exemples précédents, on pourrait déduire que l’agilité en informatique qualifie le virtuose du clavier, celui qui se joue des arcanes des réseaux, des machines, des systèmes d’exploitation et des logiciels. Eh bien, non ! Désolé de vous décevoir. L’informaticien agile n’est pas un hacker. C’est tout simplement un ingénieur qui développe, en équipe, des logiciels avec une méthodologie agile.
Pour lire l’article publié sur le site Interstices