Nous sommes passés de l’ère de l’entreprise industrielle à celle de l’entreprise numérique. De nombreux signes symbolisent cette évolution. Syntec informatique s’est rebaptisé Syntec numérique et les SSII sont devenus les ESN (Entreprise de Services du Numérique).
« La transformation des métiers et des prestations que ces entreprises réalisent pour leurs clients privés ou publics, sur l’ensemble des applications et des infrastructures numériques, depuis la conception jusqu’à l’exploitation, devait davantage être prise en compte par une dénomination plus appropriée » explique Christian Nibourel, Président du Collège ESN pour justifier ce changement d’appellation.
De son côté, le Cigref qui regroupe les grandes entreprises françaises, s’est donné pour nouvel objectif de « Promouvoir la culture numérique comme source d’innovation et de performance ».
Pour Bernard Dubs, Président-fondateur de BIT Group, deux innovations technologiques majeures sont à l’origine de cette évolution : le microprocesseur né en 1917 et le développement d’Arpanet, précurseur de l’Internet. Parallèlement aux technologies, l’énergie a joué aussi un rôle important dans les cycles de prospérité et la crise des années 70 a fait prendre conscience de la rareté et a obligé les entreprises et les Etats à faire des économies. Autre facteur important, « nous sommes passés d’une économie d’équipement au sortir de la deuxième guerre mondiale à une économie de remplacement dans laquelle l’usager est devenu un client qui a son mot à dire ».
D’un modèle traditionnel basé sur le triptyque produire/vendre/gérer, nous sommes passés à un modèle horizontal avec une collaboration plus étroite entre les fonctions de l’entreprise et entre les salariés.
Pour Bernard Dups, cette évolution s’est réalisée en quatre étapes :
– 1980 : mise en place des processus jetant des passerelles entre les fonctions de l’entreprise ;
– 1990 : Automatisation des processus ;
– 2000 : modularisation des processus en unité plus élémentaire ;
– 2010 : Mise en l’intelligence dans les processus.
L’entreprise numérique se définit par des mots-clés traduisant une organisation beaucoup plus horizontale de l’entreprise. Est-elle opérationnelle dès aujourd’hui ? Il faudra attendre encore une dizaine d’années pour que l’entreprise entre de plain pied dans l’ère du numérique. En tous cas, le paradoxe de Solow selon lequel « l’informatique se voit partout, sauf dans les statistiques » semble désormais bien loin.
La présentation de Bernard Dubs à Xerfi Canal
Crédit photos H. Michael Karshis Flickr / CC 2.0