Huit entreprises sur dix envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2018. Les carnets de commandes et le book-to-bill (rapport entre les nouvelles commandes prises et les facturations réalisées au cours de la même période) sont en progression et montrent une dynamique forte pour les prochains mois.
C’est ce qu’indique les derniers éléments fournis par Syntec numérique qui prévoient des résultats supérieurs aux prévisions et une croissance pour 2018 au-delà des 4 %, assez significativement supérieurs à l’ensemble de l’économie.
La dynamique du secteur est principalement portée par deux facteurs :
Les investissements technologiques qui supportent la transformation numérique des entreprises (Cloud, Big Data et Analytique, environnements de Mobilité et IoT, Réseaux Sociaux et Sécurité) et qui vont continuer à croître en 2018 de 16 % (ce qui représente 1,6 milliard d’euros) et un peu plus de 25 % du marché ;
– Les projets de conformité règlementaire comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui sont des opportunités de près d’un milliard d’euros pour le secteur en 2018. Des contraintes qui s’imposent aux entreprises qu’elles peuvent saisir pour modifier en profondeur leur approche dans la gestion des données.
Le principal enjeu pour les entreprises du secteur reste le recrutement et la fidélisation des compétences. En 2018, entre 55 000 et 60 000 recrutements de cadres sont attendus selon l’Apec.
Près de 6 Entreprises de Services du Numérique sur 10 ont augmenté leur prise de commandes au 1er trimestre 2018. Le positionnement des ESN sur des nouvelles offres de services à forte valeur ajoutée (comme l’innovation numérique, l’IoT, la Blockchain, le cognitif …) portent les activités des ESN.
Le cloud devient un levier important de développement : les services cloud doperont les activités d’intégration et le conseil qui passera de 14 % en 2017 à 24 % en 2018.
Les SMACS (Social-Mobility-Analytics-Cloud & Security) seront en croissance de près de 15 % en 2018 et représenteront près de 20 % du marché des ESN. Les secteurs « Banque Assurance Finance », « Commerce » et « Industrie » porteront la croissance 2018 du Conseil et Services.
Au 1er trimestre 2018, la moitié des éditeurs de logiciels ont constaté une progression de leur carnet de commandes. En 2018, le SaaS représentera 22 % du marché des logiciels soit 2,8 milliards d’euros. Les secteurs « Industrie », « Banque – Assurance – Finance » et « Commerce » contribueront à la croissance 2018 du secteur logiciel.
93 % des sociétés du conseil en technologies anticipent une progression de leur chiffre d’affaires en 2018. Tous les grands acteurs anticipent cette progression tandis que 67 % des acteurs de plus petite taille l’envisagent.
Le marché est porté par les projets d’accompagnement de la transformation des business model des clients industriels vers la vente de solutions, par le développement de prestations dans le domaine des objets connectés et par des offres globales allant du matériel aux logiciels en passant par les services et les infrastructures.
Les principaux secteurs clients qui participeront aux développements des activités du conseil en technologies sont l’Automobile, l’Aéronautique et l’Energie.
IA : forte dynamique d’investissement
Les entreprises utilisatrices sont encore peu nombreuses à avoir des projets ou des initiatives en matière d’Intelligence Artificielle : 27 %. Ce marché (plateformes, logiciels et services associés) est encore très modeste puisqu’il ne représentait que 125 millions d’euros en 2017 avec une croissance attendue de 50 % en 2018.
L’efficacité et l’optimisation sont les facteurs déclencheurs pour mettre en place des systèmes d’IA. Les entreprises les plus matures montrent un intérêt prononcé pour les chatbots et le machine learning.
Les compétences pour accélérer le développement de l’Intelligence Artificielle sont un enjeu majeur. Les data scientists, les spécialistes de l’expérience et de l’interface utilisateur ainsi que les analystes métiers ayant des compétences en IA sont les plus recherchés.