Google a dévoilé jeudi son programme de drones Wing, un de ses projets jusque là embryonnaire .
La livraison de colis s’effectuerait donc par drones , des avions sans pilotes programmés par GPS pour assurer la livraison de colis à des personnes vivants dans des régions éloignées. L’évolution notable de la présentation ( voir vidéo) tient à l’utilisation d’un avion à décollage vertical au lieu des hélicoptères quadripales, beaucoup plus lents.Un projet identique existe aussi chez Amazon et avait été révélé en décembre dernier
. Rappelons que Google avait racheté, au début de l’année, Titan Aérospace, une firme de 20 personnes. C’est encore la division X de Google, qui a repris très sérieusement ce projet qui enest en charge.Elle a testé en Australie dans le Queensland, un nouveau type de drone en partenariat avec une firme australienne.
L’idée était de prouver que des fermiers isolés pourraient recevoir des objets utiles sans être obliger des faire des kilomètres en autos. Aux USA, de toutes manière, le projet est pour l’instant bloqué par l’autorité aérienne , la FAA (Federal aviation administration) qui ne veut pas voir, sans mettre au point d’abord une politique adéquate, se multiplier les « ovnis », un risque pour les avions plus classiques. Déjà connue pour ses voitures automatiques et ses lunettes «Google glass» intégrant un écran branché en permanence sur internet, la division X de Google qui veut « changer le monde », risque, si elle ne commercialise pas bientôt l’un de ses projets extraordinaires risque de décevoir les amateurs de science-fiction. Mais d’un simple point de vue médiatique, c’est un bon accélérateur de discussions, idéal pour stimuler l’appétit des investisseurs boursiers.
Seul bémol jusque là chez Google, la barge géante de plus de cent mètres de long, sensée recevoir certains bureaux à proximité du centre ville de la capitale nord californienne a été mise sur la touche, le port de San Francisco n’étant pas prêt à recevoir, à demeure, un véritable immeuble flottant.
Une autre invention utile, pour les diabétiques
Outre ces projets, la division X a remis en avant une invention ,peut etre plus facile à commercialiser :des lentilles de contact pour surveiller les niveaux de glucose d’un patient, un outil pratique pour les diabétiques.
Une démarche utile dans les zones désertiques
Pour revenir sur la livraison » aérienne », Google qui rejoint Amazon dans son optique d’automatisation souligne l’intérêt écologique d’éviter de déplacer des autos pour de simples objets de moins de 20 kilos. «Ces options sont plus rapides, moins chers et plus économes, et plus sensibles à l’environnement que la façon dont nous faisons les choses aujourd’hui,a précisé Google dans son communiqué. ci dessous une capture d’écran du film disponible sur Internet .
. On doute que la multiplication d’objet volants améliore en quoi que ce soit la qualité de la vie. Mais dans les régions les plus désertes du globe comme en Australie ou en Afrique, la livraison rapide de médicaments pourrait sauver des vies.