En réponse à une question parlementaire de la députée écologiste du Calvados Isabelle Attard concernant les suites données à la circulaire incitant les ministres à l’utilisation des logiciels libres dans leurs services, le ministère de l’Intérieur a communiqué quelques éléments d’information particulièrement intéressants.
Ainsi, la mise en place en 2008 de la messagerie libre (Thunderbird/OBM) en remplacement d’Outlook/Echange sur 200.000 postes de travail aurait permis de réaliser de substantielles économies. Toutes prestations confondues, sa mise en oeuvre serait revenue 5 fois moins chère sur la durée qu’une solution propriétaire. C’est du moins ce qu’ont calculé les services du ministère.
Selon ces derniers, le déploiement de l’outil de gestion du parc informatique (OCS/GLPI) s’est avéré de son côté 10 fois moins onéreux que l’outil propriétaire précédent.
Parmi les ministères, celui de l’Intérieur fait figure de pionnier en matière d’open source. Ainsi le parc informatique de la gendarmerie nationale serait à 90% « libre d’adhérences applicatives au système d’exploitation Windows « comme tient à le préciser la réponse à la députée.
Le document indique également que le ministère en est à sa deuxième génération de logiciels libres sur certains domaines tels que les outils de production et de gestion de sites Internet/Intranet, les plateformes d’e-learning ou la gestion électronique de documents et de courriers.
Notons tout de même que ladite administration a dépensé en 2011 très précisément 75.874.659 euros en logiciels.
Le texte rappelle par ailleurs que la circulaire n’a ainsi pour but que d’inciter les ministères à accroître l’usage des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires » mais à systématiquement considérer le logiciel libre à égalité avec les autres solutions, afin de répondre au mieux aux besoins métiers. «