Alors que François Hollande indiquait lors de son interview du 14 juillet que la croissance française était au rendez-vous-même si elle reste fragile, le marché des technologies allait diminuer en 2013 de 1,1 % en France pour atteindre les 70 milliards.
C’est ce qu’indiquent deux récents rapports publiés par le cabinet Forrester « Continued Gloom for European ICT Market » et « A Mixed Outlook For The Global Tech Market In 2013 And 2014 ».
Les logiciels s’en sortent le mieux, avec une hausse de 2%. Les matériels (serveurs et PC) et le conseil informatique s’en sortent bien également : les premiers connaîtront une baisse de 1%, les seconds resteront stables. A l’inverse, les équipements de communication, l’IT outsourcing et les services de télécommunications vont connaitre de fortes baisses, de 3 à 5%.
En 2014, l’économie française devrait connaitre une modeste reprise qui se traduira par une croissance de 3% des achats TIC. Entre les trois grandes économies européennes, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France, c’est la France qui connaîtra la plus forte baisse des dépenses sur le marché des technologies. Pour Andrew Bartels, analyste chez Forrester, « la combinaison d’une faible croissance économique, de faibles taux d’investissement technologiques, et d’un retard dans l’adoption des nouvelles technologies expliquera le déclin du marché français technologique en 2013. »
En Europe, avec la récession économique qui devrait perdurer tout au long de 2013, Forrester prévoit une baisse des achats technologiques (en euro) de 1,7% en 2013, après une baisse plus légère de 0,2% en 2012. Le rapport prévoit une modeste reprise de 3,9% en 2014, mais cela peut encore une fois se révéler trop optimiste.
Concernant les prévisions des dépenses technologiques en France :
– Les entreprises françaises dépensent beaucoup d’argent avec leurs prestataires et donc dans les logiciels. Les données Forrsights de Forrester indiquent que dans le budget TIC total (y compris les salaires de la DSI), les entreprises françaises consacrent 13% de leur budget à leurs prestataires, soit nettement plus qu’en Allemagne (10%) ou au Royaume-Uni (8%). En moyenne, 13% des budgets informatiques en France vont aux logiciels, et 7% sont consacré au XaaS, principalement pour le SaaS. Les parts dévolues à l’équipement (16%), aux services de télécommunications (11%) et aux services informatiques tiers (10%) sont équivalents à ceux en Allemagne et au Royaume-Uni.
– L’adoption des technologies de pointe par les entreprises françaises est en retard par rapport à l’Allemagne, mais reste semblable au Royaume-Uni. En effet, le pourcentage des entreprises françaises utilisant les technologies informatiques intelligentes, les technologies de mobilité, ou le cloud computing, est inférieur à celui des entreprises allemandes. 63% seulement des entreprises françaises adoptent les technologies mobiles, contre 74% des entreprises allemandes ; A l’inverse, 42% des entreprises françaises profitent des solutions cloud, presque autant que les 45% des entreprises allemandes, et bien au-dessus des 34% des entreprises britanniques.
Crédit photos : Kool Cats Photography Flick / CC 2.0