Et si vous deveniez le super-héros du monitoring ?

Jeune scientifique mordu par une araignée radioactive qui se découvre soudainement des super-pouvoirs… Nous connaissons tous l’histoire de Spiderman, l’homme-araignée qui défie les lois de la gravité et combat le mal à coups de toile. Il est même l’un des super-héros les plus appréciés, en particulier dans le monde de l’IT, du fait sans doute du côté un peu geek de ce personnage de Marvel.

Mais peut-être aussi parce que, comme tout geek que nous sommes, Spiderman nous évoque irrémédiablement la Toile… donc le Web (c’est plus fort que nous !). Et que comme lui, nous devons composer avec des pouvoirs naissants, dans un monde digital en pleine évolution, qui oblige à poser un regard différent sur le monde qui nous entoure.

Car le talent de Spiderman ne se limite pas à ses seules capacités à tisser des toiles. Ce qui fait véritablement de lui un super-héros, c’est plutôt la combinaison de tous ses pouvoirs : sa force, sa rapidité, son agilité et ce « sixième sens » qui lui permet de savoir tout ce qui se passe autour de lui et de détecter instantanément un danger.

Le monitoring, lui non plus, ne se limite pas à la Toile

Et si nous en prenions de la graine en matière de monitoring de la performance ? Car, à l’ère de la transformation digitale, il ne suffit pas de maîtriser la Toile. Certes, le Cloud, les technologies de conteneurs, de microservices, mobiles, PHP, Java, .Net, etc. sont désormais des incontournables à côté desquels on peut difficilement passer. Mais les pouvoirs d’une solution de monitoring superpuissante, c’est aussi la maîtrise de SAP GUI, Oracle EBC, Citrix, Peoplesoft, monitoring de site à distance, activité TCP/IP, etc.

Comme Spiderman, c’est la combinaison de la puissance, de la rapidité, de l’agilité et d’une capacité à détecter en temps réel ce qui se passe dans l’environnement, qui fait d’une solution de monitoring, une super-solution.

Prenons l’exemple de SAP, une application particulièrement difficile à monitorer. La plupart des déploiements sur site utilise le front-end SAP GUI, avec lequel les outils web ne sont pas compatibles. SAP GUI utilise en effet des T-Codes uniques pour exécuter les différents modules, tâches et processus dans SAP. Or, pour comprendre quelles sont les fonctions exécutées par l’utilisateur final, les équipes d’exploitation ont besoin d’avoir de la visibilité sur ces T-Codes, sur le moment et la façon dont les transactions se comportent, afin de pouvoir identifier et résoudre les problèmes qui impactent potentiellement les utilisateurs.

De plus, SAP utilise aussi des protocoles propriétaires pour ses communications. Les RFC (Remote Function Calls, appels de fonction à distance) sont une méthode de communication spécifique à SAP pour les communications entre les composants. Tout comme les T-Codes, ces opérations sont souvent customisées, et il est essentiel de bien comprendre leur usage et leur performance pour maintenir un environnement SAP stable et performant.

Et pour ne rien simplifier, SAP n’est évidemment pas une application isolée. De nombreuses autres applications métiers ont besoin d’interagir avec SAP, de lui demander et/ou de lui transmettre des informations. La communication entre SAP et d’autres systèmes peut alors utiliser une grande variété de protocoles… tant web que non-web.

Pour obtenir une vision globale de l’usage, de la performance et de la disponibilité de SAP et des applications avec lesquelles il interagit, il faut une solution de monitoring de la performance qui comprenne ces protocoles et ces méthodes de communication.

Auto-découverte des applications et des services, identification des problèmes, et connaissance approfondie des protocoles SAP : voilà ce qu’une solution de monitoring doit être capable de fournir, afin de vous permettre de résoudre les problèmes avant même que vos utilisateurs réalisent qu’il se passe quelque chose. Le plus grand pouvoir d’une solution de monitoring, c’est finalement d’offrir une visibilité totale – full stack – en temps réel, sur une application donnée et sur l’ensemble de son écosystème, web et non web.

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Antoine Ferté est Sales Engineer Director chez Dynatrace