Le nouveau SSD Micron 5210 ION cible les applications très gourmandes en performances telles que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’analyse en temps réel, le big data et le streaming multimédia

Micron Technology commercialise le premier SSD de l’industrie basé sur la technologie quad-level cell (QLC) NAND. Dévoilé lors du 2018 Analyst and Investor Event de Micron, le SSD 5210 ION de Micron a une densité de bits supérieure de 33 % à celle des SSDs basés sur la technologie triple-level cell (TLC) NAND, et il cible des segments de marché qui utilisaient auparavant des disques traditionnels. L’introduction de nouveaux SSD basés sur la technologie QLC répond aux besoins de stockage cloud à lecture intensive et à accès rapides des systèmes d’Intelligence artificielle, de big data et d’informatique décisionnelle.

Dans la concurrence entre les systèmes de stockage SSD et les solutions traditionnelles basées sur les disques magnétiques, les premières prennent l’avantage à la fois pour des performances mais aussi de coût. Au-delà des data center, elles vont s’imposer dans les secteurs du mobile, de l’Internet des objets et de l’automobile. De leur côté les fournisseurs de semiconducteurs voient dans les NAND un relais de croissance par rapport aux mémoire DRAM, avec des taux de 40 % contre 20 % pour ces dernières dans les années à venir.

À mesure que les charges de travail évoluent pour répondre aux demandes toujours croissantes, les data centers ont de plus en plus besoin des capacités, de la rapidité, de la fiabilité et de la stabilité en performance que le stockage Flash pour entreprises fournit.

La NAND Micron QLC – atteignant des densités de 1 Tbit avec sa structure NAND 3D à 64 couches – est optimisée pour répondre à ces exigences et rendre les performances et la capacité des disques SSD SATA plus accessibles que jamais auparavant. Parmi les premiers utilisateurs de ces SSD, Micron mentionne le chinois Baidu.

Disponible en format de 2,5 pouces par rapport aux disques durs traditionnels de 3,5 pouces, le SSD 5210 ION de Micron réduit la multiplication de serveurs en concentrant davantage de performances dans moins de racks, également un facteur d’économiser sur les coûts d’énergie et de refroidissement.   Pour les charges de travail à forte intensité de lecture et sensibles en performances, les disques SSD entreprise SATA QLC offrent un moyen abordable de déplacer des applications entreprise vers les solutions de stockge Flash, commente Jeff Janukowicz, vice-président de la recherche d’IDC»

Basée sur l’architecture de la série 5200 de SSD SATA Micron, le SSD 5210 ION simplifie le processus de qualification pour les entreprises dans la construction de leur datacenter.  Ils offrent la fonctionnalité Flex Capacity proposée par Micron permettant de configurer et personnaliser la performance d’écriture et d’endurance du disque pour les charges de travail ayant un mélange supérieur d’écritures mais qui sont toujours essentiellement à lecture intensive.

Le disque SSD 5210 ION de Micron est dès à présent disponible pour les partenaires et clients stratégiques, et devrait être largement disponible sur le marché à l’automne 2018. Il sera disponible en format de 2,5 pouces avec des capacités allant de 1,92 TB à 7,68 TB, fournissant ainsi plus de capacité Flash par châssis 2U.

Le SSD 5210 ION enrichit le portefeuille de stockage existant de Micron, offrant aux clients cloud des options de performance et de capacité supérieures pour des applications sensibles aux coûts et dépendantes de la lecture. Micron couvre la totalité de la hiérarchie des mémoires, des disques durs jusqu’aux mémoires RAM dynamiques (DRAM) en passant par les 3X Point couvrant ainsi les besoins en stockage, mémoire persistante à haute performance et les mémoires volatiles.