À la surprise générale, Microsoft annonçait la semaine dernière, par un email à ses utilisateurs Office 365, sa volonté de permettre à tout utilisateur de la suite collaborative dans le cloud d’acquérir en self-service les fonctionnalités Power BI (la solution de self-BI de Microsoft), PowerApps (la solution de Citizen Development) et Flow (la solution d’automatisation sans programmation façon IFTTT). Microsoft estime en effet que ses offres « Power » (rattachées à Office 365 mais tarifées en supplément) sont des solutions « citizens », à la portée de tous, et méritent donc d’être en self-service. Dans un pur esprit SaaS, les utilisateurs devraient donc être capables de les tester librement et de les acquérir individuellement avec une carte bancaire sans approbation préalable des administrateurs.
Une telle liberté d’accès en « self-service » à des fonctionnalités payantes est d’ailleurs assez fréquente dans l’univers des solutions SaaS puisqu’on la retrouve dans des offres comme SalesForce ou Workday par exemple.
À la veille de sa grande conférence « Microsoft Ignite » (du 4 au 6 novembre), destinée aux responsables IT, Microsoft annonce cependant modifier – en partie – ses plans face à la gronde des DSI. Pour ces derniers, une telle liberté ne ferait que renforcer des pratiques « shadow IT » déjà bien trop présentes dans les entreprises et pourrait conduire à des dépenses incontrôlées.
La nouvelle stratégie imaginée par Microsoft consiste donc à permettre aux administrateurs de désactiver cette liberté de « self-service » via une commande PowerShell. Afin de leur laisser le temps d’anticiper son arrivée, Microsoft recule la date de lancement du « Self-Service pour Power Platform » au 14 janvier 2020. L’accès en Self-Service des produits Power BI, PowerApps et Flow reste donc d’actualité mais devient une option désactivable (mais activée par défaut). Parallèlement, l’éditeur a annoncé que les équipes IT et les équipes Achat auront une visibilité sur tous les utilisateurs qui achètent et déploient les solutions en libre-service via le centre d’administration Microsoft 365.