Sur l’année fiscale clôturée le 30 juin, Microsoft enregistre un chiffre d’affaires de 125 milliards de dollars en croissance de près de 14 % et un bénéfice net qui frôle les 40 milliards de dollars. Un incontestable succès pour Satya Nadella.

Microsoft a donc surpassé les estimations de Wall Street au cours de son dernier trimestre et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12% par rapport à l’année dernière. Ces résultats ne feront que renforcer la valorisation de l’entreprise qui est aujourd’hui la première au monde avec une capitalisation boursière qui avoisine les 1000 milliards de dollars.

« Ce fut un exercice record pour Microsoft, fruit de nos partenariats étroits avec des entreprises de premier plan dans tous les secteurs », commentait Satya Nadella, CEO de Microsoft en marge de ces résultats. Chaque jour, nous travaillons aux côtés de nos clients pour les aider à construire leur propre capacité numérique – innover avec eux, créer de nouvelles entreprises avec eux et gagner leur confiance. Cet engagement pour le succès de nos clients se traduit par la conclusion d’accords de cloud commerciaux plus vastes et pluriannuels. »

Au 4e trimestre de l’exercice fiscal, les revenus du secteur Productivité et processus d’entreprise (Productivity and Business Processes) de Microsoft, qui englobe les activités Office, les produits Dynamics et l’activité LinkedIn, ont atteint 11 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à 2018. Les résultats de Microsoft montrent que les entreprises phares telles qu’Office 365, LinkedIn et Dynamics ont toutes enregistré des gains importants au cours de ce trimestre. Microsoft fait état de près de 35 millions d’abonnées à la version grand public d’Office 365.

Le chiffre d’affaires de l’activité Intelligent Cloud s’est établi à 11,4 milliards de dollars, en hausse de 19% par rapport à l’an dernier. Notamment, Azure, la plate-forme de cloud, a vu son chiffre d’affaires progresser de 64% par rapport à la même période en 2018, bien que Microsoft n’ait pas publié de chiffres financiers précis pour cette activité. Cela représente une décélération par rapport aux deux trimestres précédents, lorsque Azure affichait une croissance de respectivement 73% et 76%.

L’informatique personnelle, qui inclus Windows, les produits de jeux et les produits surface, a vu son chiffre d’affaires progresser de seulement 4% par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 11,3 milliards de dollars. C’est donc le maillon faible des différentes activités de l’éditeur de Redmond. Microsoft indique également que les revenus de jeu ont baissé de 10% au cours du trimestre, les logiciels et services Xbox enregistrant une baisse de 3%.

Sur l’ensemble de l’exercice, Microsoft affiche donc un chiffre d’affaires de 125,8 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’an dernier et un bénéfice net de 39 milliards de dollars en progression de 137 %. La réforme fiscale de l’administration Trump est passé par là. Des marges que seuls les éditeurs de logiciels peuvent atteindre et qui peuvent faire planer des doutes chez les utilisateurs, entreprises comme particuliers, sur les prix et les pratiques commerciales de ces entreprises.