L’espace de travail tel que nous le connaissions est révolu. Enrichi par la transformation digitale et les technologies toujours plus élaborées qui en résultent, le travail revêt aujourd’hui des formes, des organisations et des configurations très diverses. Influencés par l’usage accru de leurs équipements mobiles dans la sphère privée, les salariés placent la mobilité au cœur de leurs exigences dans le cadre professionnel, car synonyme pour eux de souplesse et de liberté.

Les entreprises ont intégré ces nouvelles pratiques et sont nombreuses à mettre en place des stratégies « mobile first », dans un contexte politico-social qui devrait soutenir le développement de pratiques favorisant la flexibilité au travail. En effet, après le droit à la déconnexion instauré en janvier dernier, la réforme du Code du travail assouplit désormais le cadre juridique concernant le travail à distance, facilitant vivement le recours à celui-ci par les collaborateurs.

Dans l’infographie ci-dessous, Mitel et Aberia dévoilent les perceptions et usages des entreprises et des salariés en matière de mobilité au travail :

– 92 % des Français utilisent leur smartphone lorsqu’ils sont au travail ;
– 65 % des employés de bureau se déclarent intéressés par le travail nomade et le télétravail ;
– 55 % des salariés estiment que la technologie mobile augmente leur productivité, 43 % qu’elle accroît leur créativité ;
– 80 % des entreprises considèrent une stratégie mobile comme un « facilitateur essentiel » pour atteindre leurs objectifs.