La baisse de 20% l’euro face au dollar va avoir des répercussions sur les capacités d’investissements informatiques des entreprises européennes au moins jusqu’à la fin de l’année 2016, prévient le Gartner dans une note parue le 11 août. Ces dernières doivent en tenir compte en réalignant dès que possible leurs projets sur leurs ressources réellement disponibles. Faute de quoi, elles s’exposeront à des dépassements de budget voire mettront en péril certains de leurs projets.

« La faiblesse de l’euro va avoir pour effet de renchérir les produits tarifés en dollars », rappelle le Gartner. Cette inflation devrait notamment affecter les serveurs et les licences des éditeurs nord-américains, dont on peut s’attendre à ce que les prix augmentent de plus de 20%. « Les fournisseurs sont actuellement en train de réviser leurs tarifs à la hausse », note le Gartner. Une inflation qu’ils tentent du reste de masquer en révisant à la baisse le nombre de modules ou de services inclus dans leurs offres.

« S’ils n’anticipent pas, les responsables informatiques vont être exposés à des « soumissions surprises », des « clauses-traquenard » et des « annulations de commandes » à mesure que les contrats en cours arriveront à leur date de reconduction », prévient le cabinet d’études. « Les défis que posent les variations de taux de change ne pourront être surmontés que par une bonne planification et non par des réponses improvisées », ajoute-t-il. Et de conseiller aux entreprises de re-prioritiser leurs projets en fonction de leur budget en cherchant à réduire les coûts et à identifier les risques auxquels cette démarche les expose.

 

A lire également dans ChannelNews
Plus de la moitié des PME envisagent d’augmenter leur budget IT
– Mobilité : une priorité qui accapare le tiers du budget des DSI