A Android les parts de marché et les ventes, à Apple les bénéfices, telle est la conclusion que l’on pourrait tirer de publication d’un rapport intitulé WSS (Smartphones) research service et publié par le cabinet Strategy Analytics.

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Le nombre d’utilisateurs de smartphone est passé de 1,5 milliard fin 2013 à 2,1 milliards un an plus tard, soit une croissance de 37 %. Et il devrait atteindre 2,5 milliards à la fin de l’année. Plus d’un habitant de la planète sur trois. Le smartphone est devenu l’équipement électronique le plus répandu et il deviant un sorte de hub qui permettra de controller la vie de leurs utilisateurs, à la maison, au travail, dans leur déplacement…

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Le bénéfice opérationnel des ventes de smartphones atteint 21 milliards de dollars au quatrième trimestre 2014. L’environnement Android qui a pris la plus grande partie du marché – plus de 80 % des terminaux commercialisés sont motorisés par cet environnement – ne capte que 11 % de ce bénéfice opérationnel à comparer à 29 % un an plus tôt. A noter que de nombreux acteurs se partagent cette manne. A l’inverse, iOS en capte quasiment le reste qui, pour la plus grande part, va directement dans les poches d’Apple. Selon le cabinet, si les fournisseurs continuent à voir leurs profits s’effriter, ils pourraient tenter par utiliser d’autres plateformes logicielles tells que celles de Microsoft, Tizen ou Firefox.