Les opérateurs appellent au changement de réglementation
Les dirigeants de trois des principaux opérateurs de télécommunications de l’Europe ont lancé un appel pour le changement de réglementation. Ils ont un dossier solide, mais ce qui était le plus intéressant a été d’entendre comment ils voient leur avenir. Il est facile d’être cynique sur les appels annuels de changement de réglementation, et cette année, les arguments plutôt pris loin de la vue de plus en plus sensible de l’avenir articulé par les opérateurs mondiaux.
Le président de la GSMA et PDG de Telenor, Jon Fredrik Baksaas, a de nouveau mis en évidence le niveau de fragmentation de l’industrie Et de présenter le risque de désintermédiation de l’industrie des services Internet.
Tim Hoettges, PDG de Deutsche Telekom a souligné la nécessité pour les opérateurs télécoms de se concentrer sur la connectivité et a été le premier à mettre en évidence le déséquilibre réglementaire entre les opérateurs télécoms et acteurs de l’Internet.
Enfin, le PDG de Vodafone Vittorio Colao a présenté le point de vue de l’utilisateur mobile d’aujourd’hui. Il réaffirme que les utilisateurs veulent une connectivité à un prix abordable et a appelé aussi un changement de réglementation.
Les acteurs européens en particulier sont de plus en plus frustrés par la lenteur des changements réglementaires. En attendant, ils continuent d’essayer de définir le rôle exact qu’ils doivent jouer dans la poursuivre le développement en matière de connectivité.
Vodafone et Deutsche Telekom se concentrent sur la disponibilité native de RCS pour stimuler l’adoption des utilisateurs
Paresh Modi, chef de groupe du développement des affaires des Services aux consommateurs au Groupe Vodafone, a suggéré qu’il pourrait y avoir encore de l’espoir pour RCS (Rich Communication Services). Au MWC 2015, il indique que des «milliers» de nouveaux utilisateurs sont ajoutés quotidiennement sur RCS-base Message + Service de Vodafone. Thomas Welzel, responsable de produits et de l’innovation chez Deutsche Telekom, précise que le propre service basé sur RCS de l’opérateur commence à voir une croissance continue et forte des utilisateurs actifs uniques.
SK Telecom détails plans IdO ambitieux avec de nouveaux dispositifs
SK Telekom a présenté sa feuille de route 5G et il est clair que l’internet des objets (IdO) se trouve au centre de sa vision. L’opérateur prévoit de construire un réseau de 5G macro, à laquelle il se connecte des millions d’appareils qui communiquent sur deux spectres, réglementés ou non. Au MWC 2015, il a également lancé ses dispositifs IdO centrée sur le consommateur, y compris une montre, une prothèse auditive, un projecteur pico, et un portable Wi-Fi haut-parleur.
SK Telecom est l’un des rares opérateurs à lancer ses propres dispositifs IdO. Quel que soit le succès commercial des nouveaux appareils, l’opérateur va acquérir une précieuse expérience de la façon dont il peut jouer un rôle dans l’IdO.
Les acteurs du secteur se positionnent sur la 5G
Au MWC 2015 acteurs de l’industrie sont occupés à prendre des positions dans sérieux dans leur tentative de jouer un rôle central dans les systèmes 5G, se appuyant sur leur succès dans la conception et le déploiement de réseaux 4G. Il semble probable que 2020 sera l’année où la 5G verra ses premiers développements, d’abord dans les pays déjà avancés sur la 4G – le Japon et la Corée du Sud. La Chine va également faire un jeu tôt pour être parmi les 5G avant-coureurs.
DoCoMo a annoncé une collaboration technique sur la 5G avec China Mobile et KT Corporation pour accélérer les déploiements commerciaux 5G et les efforts de normalisation. La société vise à lancer un service de communication mobile 5G au Japon à temps pour les Jeux olympiques et paralympiques 2020 de Tokyo.
De leur côté, Ericsson et Telstra ont annoncé qu’ils allaient collaborer sur des normes et des technologies 5G. Basé sur l’expérience de la 4G, l’industrie a toutes les raisons d’être optimiste sur les capacités et les possibilités de monétisation 5G
Conception et fonctions matérielles refont surface comme les principaux moyens de différencier les smartphones phares
Au cours des dernières années, les fabricants de terminaux ont mis l’accent sur les logiciels et les services comme moyens de différencier leurs appareils. Cela reste un aspect central de l’expérience du consommateur, mais les lancements de produits de Samsung, LG, HTC au MWC 2015 ont montré un recentrage sur la conception et les spécifications.
Le Samsung Galaxy S6 dispose d’un bord, incurvée quad HD affichage à double tranchant AMOLED super, développé en interne processeur Exynos, et la mémoire interne UFS. Samsung a également réduit le nombre d’add-ons Android et des applications natives de base. LG a introduit la courbure de sa gamme G Flex pour son smartphone line-up moyen et d’entrée de gamme (LG Magna, LG Esprit, LG Leon, et LG Joy).
Avec le S6 et S6 Edge, Samsung tente de regagner directement iPhone 6 et 6 utilisateurs Plus. Toutefois, ses ventes seront affectées par le fait qu’Apple a capturé une grande part du marché haut de gamme en 2014.
Les fournisseurs de recherche pour la meilleure approche à la technologie LTE dans le spectre sans licence
Alcatel-Lucent, Ericsson, Qualcomm, et SK Telecom avaient déjà détaillé l’utilisation de spectre sans licence en conjonction avec la technologie LTE dans le spectre sous licence. Depuis le CES en Janvier, Ericsson mentionne le LTE licence Accès assistée (LTE-LAA). Voici LTE sont agrégées entre les fréquences autorisées sous licence et le spectre 5 GHz sans licence. Aujourd’hui Alcatel-Lucent a fourni une approche différente, de sorte que la liaison descendante reste Wi-Fi, mais LTE est utilisé dans la liaison montante. Le vendeur peut voir agrégation de porteuses complète entre les réseaux Wi-Fi et LTE ; il prend également en charge LTE-LAA.
Tout cela peut être déroutant : les modèles de service sont incertains, comme le sont les décisions sur le type d’harmonisation à utiliser. Qualcomm prend en charge les options Ericsson et d’Alcatel-Lucent.