On n’avait plus vu cela depuis longtemps dans l’industrie des semi-conducteurs, une méga fusion de plus de 10 milliards.

Le dimanche 1er mars, NXP et Freescale , deux des vedettes du Mobile World Congress, ont annoncé officiellement leur projet de fusionner. Si la transaction est approuvée, l’ensemble constituerait l’un des 10 premiers fabricants de puces et de processeurs embarqués avec plus de 10 milliards de dollars en chiffre d’affaires. Freescale-ChipSelon les chiffres du bureau d’études IC Insights, les deux sociétés constitueraient ensemble le neuvième fabricant de puces au monde, devant leurs concurrents directs,  ST Microelectronics et Renesas. Ces deux firmes ont réalisé 7 milliards de dollars de CA chacune loin derrière Texas Instruments qui a réalisé 12 milliards de dollars.

Ci-dessous selon les chiffres d’insight IC  les dépenses et les achats de 2014. L’activité de Qualcomm  (un fabricant qui sous traite ses composants- un  » fabless ») et de ses concurrents montre que le marché des mobiles est en train de progresser et de se transformer à grande vitesse.

 

bulletin20150224Fig01

Pour sa part, Freescale souffre encore d’une dette importante, mais a renoué avec la rentabilité l’an dernier. Parmi les dernières grosses ventes, rappelons qu’en décembre dernier, Cypress avait proposé 4 milliards de dollars pour acquérir Spansion et il y déjà plus d’un un an, le Singapourien Avago s’était offert LSI pour 6,6 milliards puis avait vendu une partie de cette société à Intel (voir le rachat d’Emulex par Avago).

Selon les termes de l’accord publié dans le communiqué, les actionnaires recevront de Freescale 6,25 dollars en espèces et 0,3521 d’une action ordinaire NXP pour chaque action ordinaire Freescale détenue à l’issue de la transaction. Le prix d’achat sous-tend une valeur totale de fonds propres pour Freescale d’environ 11,8 milliards de dollars. Après la transaction, les actionnaires de Freescale détiendront environ 32 % de la nouvelle société, autrement dit le Hollandais NXP rachète Freescale. La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés mais reste sujette aux approbations réglementaires et à celles des actionnaires de NXP et de Freescale.