Présente au MWC 2016, Morpho est assez peu connue alors qu’elle est un des leaders mondiaux de la gestion de l’identité et de la production de documents sécurisés.

On connait la formule de Charles Pasqua : “Il faut terroriser les terroristes”. On pourrait la transposer à l’activité de Morpho, une filiale de Safran qui représente aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires, en disant qu’elle veut “sécuriser la sécurité”. Créée en 1982 sous l’appellation Orga Kartensysteme en Allemagne et rachetée par Sagem en 1993, Morpho est aujourd’hui la filiale du groupe Safran spécialisée dans la sécurité qui fournit des outils aux gouvernements (forces de polices, aéroports , lieux de transit) et aux institutions financières.

Au Mobile World Congress, Morpho annonce le lancement d’une collaboration avec Visa portant sur le développement de nouveaux moyens de sécurisation des paiements, tels que la reconnaissance biométrique. Ces technologies seront intégrées aux moyens de paiement existants (cartes bancaires, téléphones mobiles, distributeurs automatiques de billets, terminaux de point de vente), dans le but de renforcer la sécurité des transactions tout en simplifiant le quotidien des utilisateurs.

Avec le développement des services mobiles de banque et de paiement, ce marché nécessite plus que jamais des solutions hautement sécurisées telles que la biométrie, la « tokénisation » (« jeton » de paiement à usage unique) ou encore la signature électronique pour lutter contre la fraude et le vol d’identité. La collaboration de Morpho et Visa a pour objectif de répondre aux attentes de ce marché en forte croissance. La technologie MorphoWave est présentée par l’entreprise comme la première solution biométrique au monde sans contact, à capturer et identifier quatre empreintes digitales d’un simple mouvement de la main et ce, en moins d’une seconde.

« Outre la reconnaissance d’empreintes digitales sans contact pour les paiements de proximité, nous travaillons actuellement à l’intégration de la reconnaissance faciale dans les smartphones et tablettes, explique Anne Bouverot, PDG de Morpho. Ceci permettra aux utilisateurs de valider leurs paiements mobiles grâce à un simple selfie. »

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Présente à la conférence plénière sur la sécurité, Anne Bouverot a fait la démonstration de la reconnaissance faciale sur son smartphone. Le terminal donne accès à l’utilisateur qu’il reconnait et le refuse à tout autre personne. Le système est suffisamment sophistiqué pour déjouer certains pièges. Sur scène, Michael O’Hara, CMO de la GSMA a tenté de tromper le smartphone en présentant une photo de l’interlocuteur et s’en est vu refusé l’accès (voir ci-dessous). En fait, le système de reconnaissance faciale est capable de faire la différence entre un visage en 3D et une photographie.

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Cette technologie de reconnaissance faciale a été retenue par Samsung SDS pour sa solution d’authentification en ligne. Le logiciel déployé par Samsung SDS pour sa nouvelle solution d’authentification en ligne. Disponible sur le marché début 2016, Samsung proposera à ses clients une solution interopérable entièrement intégrée aux appareils Samsung ainsi qu’à tous les appareils Android et iOS existants.

Morpho enrichit la solution GSMA Mobile Connect par la reconnaissance faciale

Au MWC, Morpho annonce également que sa solution d’authentification GSMA Mobile Connect comprend désormais la fonction d’authentification biométrique certifiée par l’Alliance FIDO[1] (Fast IDentity Online). Cette solution sécurise l’identité numérique de l’utilisateur, tout en garantissant le niveau de sécurité exigé pour les transactions en ligne avec les opérateurs de réseaux mobiles et les fournisseurs de services. La solution Mobile Connect de Morpho est commercialisée depuis mars 2015.

Au-delà de l’utilisation du code PIN connu et détenu par l’utilisateur du téléphone mobile, Morpho a intégré une solution de reconnaissance faciale, enrichissant ainsi la solution avec une nouvelle dimension : la vérification biométrique (des données qui identifient l’utilisateur de manière unique).

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Morpho au Mobile World Congress

  • Sécurisation de l’accès à un service : solutions dédiées aux secteurs des télécommunications et du paiement (eKYC) – incluant une démonstration des déploiements opérés en Inde à partir de la base d’identité numérique nationale Aadhaar ;
  • Identification et authentification mobiles : solution Mobile Connect de la GSMA, renforcée par une fonctionnalité de reconnaissance faciale ;
  • IoT et connectivité flexible : configuration à distance des cartes SIM intégrées (eSIM) pour l’internet des objets et éléments sécurisés pour les réseaux sans fil bas débit ;
  • Paiement mobile et biométrie : solutions de paiement biométriques sans contact utilisant la technologie MorphoWave, également présentées sur le stand VISA ;
  • Services à valeur ajoutée : des outils d’analyse de la qualité de service permettant aux opérateurs d’optimiser leurs réseaux et de mieux anticiper la fraude sur les terminaux et sur le réseau, ainsi que de nouveaux services marketing mobile donnant notamment la possibilité d’envoyer des messages personnalisés aux clients.

 

[1] L’Alliance FIDO (Fast IDentity Online), www.fidoalliance.org, a été fondée en juillet 2012 dans le but de répondre au manque d’interopérabilité entre les technologies d’authentification forte, mais également de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs qui créent et doivent mémoriser plusieurs noms d’utilisateurs et mots de passe. L’authentification FIDO est plus forte et plus simple à utiliser dans le cadre des services en ligne.