Les ventes de smartphones se tassent, alors que le monde de la téléphonie mobile s’est retrouvé Barcelone pour préparer la 5G sans annonce majeure.

Le Mobile World Congress qui s’est tenu la semaine dernière apportait son foisonnement d’annonces dans un brouhaha de nouveaux smartphones, avec des discours superlatifs qui laissent pourtant un sentiment de déjà vu dans la 3G et la 4G. Le tableau montre un paysage de fragmentation exponentielle, de dispersion et de complexité technologique croissante, d’une perte de contrôle pour les utilisateurs qui cherchent à freiner le renouvellement de leurs appareils, d’une dépendance parfaite au bon vouloir des opérateurs qui fixent les règles du jeu sachant que la dérégulation latente qui s’opère aux Etats-Unis leur laisse la bride sur le cou, au moment même où des rumeurs d’étatisation des réseaux surgissent dans l’entourage de la Maison Blanche, accroissant la confusion.

Des annonces qui augmentent la confusion

La vie de l’utilisateur mobile n’est pas aussi rose que ça et cela se traduit en partie dans les chiffres de ventes. En effet, le Gartner indiquait cette semaine que pour la première fois, le cycle de renouvellement des smartphones s’est allongé provoquant pour le dernier trimestre 2017  une baisse des ventes globales par rapport au trimestre de l’année passée.

Fatigués de changer leurs appareils pour acquérir des téléphones  de plus haut de gamme toujours plus chers qui n’apportent pas d’amélioration sensible à l’expérience utilisateur, déçus par les pratiques de mises a jours des OS de certains constructeurs comme Apple qui apparaissent comme des opérations d’obsolescence programmées, ou encore par des différenciations de marketing entre les différents modèles concurrents, les utilisateurs retardent leurs achats. Ils commencent aussi à s’inquiéter de l’arrivée de la 5 G, fortement médiatisée, qui va radicalement modifier les smartphones et demander de nouveaux appareils plus grands et plus puissants.

Une croissance réduite malgré la 5G

IDC de son côté, constate une baisse globale des ventes de smartphones en 2017 plus particulièrement en Chine (-5%), mais aussi en Europe et aux Etats Unis (-3,5%).  Cependant IDC prévoit une croissance moyenne du marché des smartphones de 2,8% par an de 2017 à 2022, s’appuyant surtout sur les nouveaux abonnés qui achètent un téléphone mobile pour la première fois.

IDC précise que les grandes tendances de l’évolution des smartphones conduisent vers des écrans plus grands, sans toutefois atteindre la taille des tablettes. Enfin IDC voit les premiers smartphones 5G arriver sur le marché dans le courant de l’année 2019 et que leur nombre occupera environ 18% du marche en 2022. Pour l’instant, même si quelques fournisseurs ont annoncé des composants 5G, nul ne sait ave précision quels seront les avantages de ces appareils, si ce n’est une plus grande bande passante pour la réception et l’envoi des données.