Alors que Micron annonce une carte microSD de 1 To, Western Digital lance un nouveau lecteur flash embarqué (EFD) iNAND.

À l’occasion du salon Mobile World Congress à Barcelone, Micron Technology dévoile la carte c200 microSDXC UHS-I de 1 To – une carte microSD fournissant un téracoctet (1To) de stockage amovible haute performance.

La carte microSD c200 de 1 To est la première carte microSD du marché, exploitant la technologie QLC NAND de Micron à 96 couches de cellules 3D à quadruple niveau.  Cette carte microSD 1To fournit un stockage pour les vidéos, photos et jeux de type 4K pour téléphones portables et autres appareils électroniques.

Conçue pour les applications mobiles haute performance, la carte microSD c200 1To répond à cette spécification, A2 App Performance Class améliorant l’expérience de l’utilisateur du stockage adoptable Android en permettant aux applications et aux jeux installés sur la carte de se charger à une plus grande vitesse. La carte microSD Micron c200 1To supporte une vitesse allant jusqu’à 100 Mo par seconde en lecture et 95 Mo par seconde en écriture, ce qui est conforme aux spécifications UHS-I pour la classe de vitesse 3 et vidéo pour la classe de vitesse 304. Ces mesures de performance sont optimales pour l’enregistrement vidéo de contenu de type 4K, ainsi que pour les consoles de jeux et la photographie en mode rafale.

La carte microSD c200 1To sera disponible au deuxième trimestre de 2019.

Lecteur Flash chez Western Digital

De son côté, Western Digital présente un nouveau lecteur flash embarqué UFS 3.0 qui offre la vitesse et la capacité de stockage nécessaires aux téléphones ultra haut de gamme et autres appareils mobiles. Reposant sur la plus technologie NAND 3D à 96 couches du fabricant, l’iNAND®MC EU511 est conforme aux spécifications UFS (Universal Flash Storage) 3.0 Gear 4/2 Lane. L’architecture avancée iNAND SmartSLC de 6ème génération propulse la vitesse d’écriture séquentielle jusqu’à 750 Mo/s*, permettant de télécharger un film de 2 heures en à peine 3,6 secondes.

La 5G promet des transferts ultrarapides, une faible latence, une consommation réduite et des capacités réseau élevées pour l’ensemble des équipements mobiles ou utilisés à la périphérie. Ces capacités nécessitent des interfaces à haut débit, telles que UFS 3.0, transformant non seulement les smartphones mais aussi des milliards d’équipements interconnectés dans l’Internet des objets (IoT).

 « Les smartphones s’affirment de plus en plus comme la plaque tournante de tous les objets connectés », commente Oded Sagee, Directeur Marketing Produits de Western Digital. « Les réseaux 5G haut débit vont aller jusqu’à centupler la vitesse de transfert des données par rapport aux générations précédentes et amplifier les fonctions d’intelligence artificielle (IA) sur de nombreux équipements. L’IA reposant sur les processeurs neuronaux (NPU) intégrés avec accès aux Big et Fast Data va transformer notre utilisation des smartphones. La demande d’un traitement informatique en temps réel à la périphérie du réseau sera telle que des standards accélérant la capture et l’accès des données prendront une importance fondamentale »

Grâce à la vitesse accrue de l’interface flash UFS 3.0, les appareils mobiles 5G vont améliorer les performances et réduire la latence d’applications telles que la réalité augmentée ou virtuelle (AR/VR) ou encore les jeux sur mobile. En outre, le haut débit du réseau permettra aux consommateurs de télécharger rapidement et de visualiser des photos en ultra-haute résolution et des contenus 4K/8K sur leurs mobiles.

Avec des performances accrues en lecture/écriture directe et des capacités s’échelonnant de 64 Go à 512 Go, l’iNAND MC EU511 est prêt à équiper les terminaux mobiles pour la révolution 5G. Western Digital fournit actuellement aux équipementiers OEM les solutions EFD iNAND MC EU511 sous forme d’échantillons.